Étude de l’adoption de cinq types d’usages de l’IA par les enseignants du postsecondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans le contexte où de plus en plus d’outils d’IA sont accessibles, cette étude a visé à mesurer auprès des enseignants du postsecondaire (n=127) différents facteurs d’adoption comme la performance perçue, l’effort perçu, l’anxiété, l’attitude générale et l’intention d’utilisation vis-à-vis cinq types d’usages : la correction automatisée, la rétroaction automatisée, la détection du plagiat, la prédiction de la réussite et la création de matériel didactique. Des mesures de littératie de l’IA ont aussi été mises en relation avec ces différents facteurs. Les principaux résultats montrent que les usages de correction automatisée et de prédiction de la réussite sont moins sujets à être adoptés par les enseignants que les usages de création de matériel, de rétroaction ou détection du plagiat. Aucune différence notable n’a été trouvée entre les enseignants du collégial et de l’universitaire. Cette étude permet de mieux départager les usages pédagogiques de l’IA qui ont un potentiel pédagogique immédiat de ceux qui soulèvent des enjeux éthiques plus importants. Elle ouvre vers une réflexion sur le réinvestissement du rôle de l’enseignant dans le contexte où l’IA permet de libérer du temps et des ressources pour faire autre chose.
Auteur.e.s
Alexandre Lepage
Université de Montréal - Canada

Alexandre Lepage est chargé de cours en technologie éducative à l’Université Laval et étudiant au doctorat à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur l’adoption et l’usage pédagogique de l’intelligence artificielle par les enseignants et enseignantes. Il a travaillé comme conseiller en développement du numérique au ministère de l’Éducation du Québec de 2018 à 2020 dans le cadre du Plan d’action numérique, puis comme conseiller pédagogique à l’Université Laval. Depuis 2017, il enseigne l’intégration du numérique aux futurs enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, de même que des cours spécialisés de design pédagogique et d’intelligence artificielle en éducation.

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur à l'Université de Montréal. Directeur du GRIIPTIC Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Séance
C-J517
Heure
2024-05-09 16 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8