Étude sur les pratiques éducatives de gestion des conflits entre élèves : proposition de modélisation et perspectives de recherche

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans le domaine de la psychologie sociale et du développement, plusieurs études soulignent le rôle de l’agressivité dans le développement relationnel de l’enfant, tout comme celui des conflits dans la genèse et l’évolution des compétences sociales. Toutefois, une situation conflictuelle entre pairs peut aussi déclencher en gestes violents. C’est dans ce risque potentiel que les inquiétudes des professionnels de l’éducation résident, faisant de la gestion des conflits une question éducative controversée dans le milieu scolaire (Nigris, 2002). Une première étude, menée dans les milieux préscolaires et primaires en Italie, a interrogé les pratiques éducatives de régulation des interactions sociales, dans la perspective d’identifier des modèles d’intervention face aux situations de conflit, de violence et d’incivilité entre les élèves. La modélisation proposée combine à la fois trois postures éducatives, dix critères de choix et huit justifications à l’agir éducatif. Cette communication vise, d’une part, à illustrer les résultats qualitatifs issus de cette première étude, d’autre part, à présenter sa suite sur le territoire Québécois, dans le cadre d’une recherche exploratoire sur les représentations de conflit, de violence et d'incivilité auprès des personnes enseignantes du préscolaire.
Auteur.e.s
Maria Vincenza Raso
Université de Sherbrooke - Canada

Maria Vincenza Raso, Ph. D., est professeure adjointe en pédagogie à l’éducation préscolaire au département de l’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke. Ses centres d’intérêt se développent autour de l’éducation à la petite enfance et de la pédagogie interculturelle. Dans ce cadre, ses travaux de recherche portent sur des questions concernant l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la paix, les représentations de violence, conflit et incivilité des enseignant.es du préscolaire et du primaire, ainsi que les pratiques éducatives de gestion des conflits entre enfants.

Séance
C-J416
Heure
2024-05-09 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1