Soutenir la qualité des pratiques éducatives en maternelles 4 ans et en CPE : une exploration des interactions adulte-enfant à l'aide du CLASS Pre-K

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La qualité des premières expériences éducatives influence la réussite éducative des enfants, et ce, tout au long de leur vie. Ainsi est-il primordial d’offrir des services éducatifs à l’enfance de haute qualité, susceptibles de les soutenir dans le développement de leur plein potentiel. Or, des recherches ont montré que la qualité éducative varie d’un service à l’autre, notamment selon le type de service éducatif. La présente étude visait donc à décrire et à comparer les niveaux de qualité éducative en maternelles 4 ans et en CPE, deux services éducatifs offerts aux enfants de 4 ans au Québec. Alors que la qualité des interactions adulte-enfants se révèle similaire dans les deux services, une analyse de profils latents révèle trois profils de qualité : moyen-faible (6,6 %), moyen (66,6 %) et élevé (26,6 %). En outre, l’appartenance aux profils s’avère influencée par le niveau de défavorisation du service, le ratio adulte-enfants, les années d’expérience et l’âge. Les résultats suggèrent ainsi que les maternelles 4 ans et les CPE offrent des services de qualité suffisante, mais que la modification de certaines variables structurelles et la bonification de la formation initiale et continue permettraient de rehausser la qualité des pratiques éducatives mises en œuvre.
Auteur.e.s
Maude Roy-Vallières
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Chercheuse en sciences de l’éducation comptant plus de 5 ans d’expérience dans l’utilisation de méthodes de recherche quantitatives, la recherche documentaire et la rédaction de rapports de recherche. Maude est une spécialiste de la qualité éducative et, plus précisément, de la qualité des interactions adulte-enfants à l’éducation préscolaire et en petite enfance.

Annie Charron
Université du Québec à Montréal - Canada

Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à l'éducation préscolaire à l'UQAM et est cochercheure dans l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité de l'environnement et des pratiques éducatives pour soutenir le langage oral et écrit en contexte d'éducation préscolaire ainsi qu’à la qualité des interactions en classe et à l’engagement des enfants dans leurs apprentissages.

Nathalie Bigras
Université du Québec à Montréal - Canada

Professeure titulaire et directrice scientifique Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance chez Université du Québec à Montréal.

Ressources complémentaires
Séance
C-V116
Heure
2024-05-10 8 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7