Analyse de l’effet des pratiques enseignantes sur la réussite des étudiants universitaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les taux d’échec des étudiants universitaires sont élevés et inégalement répartis dans de nombreux systèmes éducatifs (Rodriguez-Hernandez et al., 2020) . Si de nombreuses études se sont intéressées aux facteurs liés à la réussite des étudiants, la plupart portent sur les différences individuelles entre étudiants (Schneider & Preckel, 2017). Peu d’études prennent en compte la variabilité des pratiques enseignantes et proposent une analyse fine des effets des pratiques sur la réussite des étudiants. L’objectif de notre étude est de tester les effets directs des dimensions des pratiques enseignantes observées sur la réussite des étudiants universitaire. En nous appuyant sur les analyses systématiques et rigoureuses des pratiques enseignantes tel qu’elles ont été largement étudiées dans le contexte de l’enseignement obligatoire, nous avons élaboré une grille d’observation dont la validité et la fiabilité a été établie. Les pratiques de 40 enseignants ont été observées à l’aide de cette grille d'observation. La réussite des étudiants est mesurée par la note à l’examen. Des analyses multi-niveaux mettant en relations ces observations avec les résultats de plusieurs centaines d’étudiants ont été réalisées. Les résultats seront discutés au regard des résultats obtenus dans le contexte de l’enseignement obligatoire.
Auteur.e.s
Justine Jacquemart
Université Catholique de Louvain - Belgique

Mikaël De Clercq
ARES - Belgique

Benoit Galand
Université catholique de Louvain - Belgique

Benoît Galand est docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (UCL). Il est membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF) et membre associé du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES, Canada). Ses travaux de recherche portent sur la motivation (confiance en soi, engagement, décrochage), la socialisation (sanctions, violences, harcèlement), et l'apprentissage, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur.

Séance
C-V114
Heure
2024-05-10 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4