Des routines d’éveil artistique pour soutenir le développement global d’enfants de maternelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dès le plus jeune âge, les arts et la pratique musicale en contexte scolaire sont réputés contribuer à développer la créativité, l’estime de soi ainsi que plusieurs compétences personnelles (Le Floch et Baeza, 2013; Kokotsaki & Hallam, 2007). En outre, des recherches mettent en avant les liens entre certaines habiletés musicales, comme les habiletés rythmiques, et certaines habiletés en littératie, comme les habiletés en conscience phonologique et en graphomotricité (Alfonso & Alvares, 2011; Bower & Barrets, 2014; Pagliriani & al., 2017). En considérant ces aspects, nous avons développé des routines d’éveil au rythme et des routines d’éveil aux arts visuels et à l’art dramatique pour le préscolaire. Premièrement, les routines seront présentées en parallèle avec leurs assises théoriques. Deuxièmement, nous nous appuierions sur les retours d’enseignants qui les ont utilisées dans leur classe pour décrire les dimensions du développement global (entendu au sens du développement holistique des habiletés sensorielles et motrices, des habiletés cognitives, des habiletés émotionnelles et des habiletés sociales) soutenues par la réalisation des routines.
Auteur.e.s
Andrée Lessard
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Professeure en évaluation-intervention orthopédagogique au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Andrée Lessard s’intéresse au développement de la littératie en contexte scolaire, principalement sous l’angle des approches novatrices « musique-littératie ». Ses recherches se regroupent en deux champs étroitement reliés : 1) l’enseignement de la littératie par des approches qui incluent une dimension musicale auprès d’apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage ou non ; 2) l’intervention orthopédagogique en lecture-écriture.

Loïc Pulido
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Séance
C-V116
Heure
2024-05-10 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7