Implémentation d’un l'espace numérique « Scicommlingo » sur Moodle : ressources pédagogiques en français langue de spécialité

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Plusieurs actions entreprises au niveau de l’enseignement supérieur en Algérie visent la question de la qualité de l’enseignement et l’optimisation de l’apprentissage. Ceci atteste d’une volonté de valoriser les apports du numérique. Des initiatives novatrices ont été mises en place afin d'exploiter cette transformation et offrir diverses activités d'enseignement et de formation à distance. Un projet de recherche formation universitaire est actuellement en cours basé sur des éléments et résultats de recherches en analyse de divers discours scientifiques. Dans le cadre de ce projet et à notre demande, un espace dédié nommé « Scicommlingo » nous a été attribué. Nous élaborons des supports de cours adaptés à différents niveaux dans le but de constituer une base de données de documents didactisés au profit des étudiants des filières scientifiques et techniques à héberger dans cet espace numérique. Notre travail s’inscrit dans une démarche FOS/FOU avec comme objectif de préparer, nos étudiants à mieux s’intégrer dans leurs filières scientifiques et techniques, les aider à s’approprier la maîtrise et la compréhension des codes et des normes du monde académique notamment les compétences langagières dont la maîtrise se révèle essentielle dans l’appropriation des connaissances scientifiques et la poursuite d’un enseignement supérieur, (Pollet, 2001).
Auteur.e.s
Fatima Zohra Mokhtari
Université Ibn Khaldoun Tiaret - Algérie

Dr. Mokhtari Fatima Zohra est maitre de conférences en (Sciences des textes littéraires) au Département des Lettres et Langues Etrangères –Section de Français - Université Ibn Khaldoun – Tiaret (Algérie). Chef de département, Adjoint responsable de la post- graduation, département des lettres et langues étrangères, faculté des Lettres et Langues. Chercheure en littérature générale et comparée, auteure de plusieurs articles sur des sujets variés en littérature, littérature comparée entre autres. Membre du laboratoire de recherche LADICIL et TRADEC et du projet PRFU.

Ahmed Mostefaoui
Université Ibn Khaldoun-Tiaret - Algérie

Ahmed MOSTEFAOUI, est professeur, HDR en (Didactique et Ingénierie de la formation) univ.Tiaret (Algérie), enseignant de didactique et de l’analyse du discours. Titulaire d’un DAFA obtenu à la CCIP de Paris, d’un magister et d’un doctorat en Didactique et Ingénierie. Auteur de plusieurs articles et recherches en didactqiue et Ingénierie. Membre du laboratoire de recherche sur le discours argumentatif et du comité de lecture et de traduction (Anglais-Français-Arabe) de deux revues : « El Bahith » et « ElKhaldounia », éditeur associé de la revue TRADEC(Oran 2) et de Faslo El khitab (Tiaret) et responsable du groupe de recherche d’un PRFU.

Ressources complémentaires
Séance
C-V303
Heure
2024-05-10 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1