Entrer dans le jeu des enfants pour piloter une situation d’apprentissage issue du jeu : bonheurs et malaises d’enseignantes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le modèle de situations d’apprentissage issues du jeu (SAIJ) demande à l’enseignante de devenir cojoueuse à part entière (Marinova, 2014). Si la situation d’apprentissage traditionnelle se réalise dans un cadre scolaire prévisible, la SAIJ se déploie dans une situation imaginaire où les objets, l’espace, les personnes et les actes obtiennent de nouvelles significations pouvant changer à tout moment (Brougère, 2005). De plus, la SAIJ reconduit dans sa structure l’incertitude et l’imprévisibilité générées par la situation imaginaire. De ce fait, ce modèle demande à l’enseignante d’adopter une posture ludique se traduisant par une attitude ludique et une pratique ludique (Henriot, 1989). La posture ludique suppose que l’enseignante accepte non seulement d’intervenir dans une situation imaginaire, mais aussi de contribuer à son développement donnant place à l’expression, à la création et à l’improvisation. Dans le cadre d’une recherche collaborative dont l’objectif était d’accompagner 10 enseignantes afin qu’elles adaptent et mettent en œuvre un modèle de SAIJ, nous nous sommes intéressés au vécu des enseignantes lorsqu’elles adoptent une posture ludique. Dans cette communication, nous présenterons des résultats permettant de décrire ce vécu en termes de bonheurs et de malaises, et ce, en s’appuyant sur des témoignages d’enseignantes qui ont participé à la recherche.
Auteur.e.s
Krasimira Marinova
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Krasimira Marinova est professeure titulaire à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses intérêts de recherche concernent le jeu, le développement et l’apprentissage à l’éducation préscolaire : perspective vygotskienne ; l’émergence de l’écrit dans le jeu de rôles à l’éducation préscolaire; les différenciations pédagogiques : pratiques ludiques enseignantes à l’éducation préscolaire; la compétence ludique des enseignantes à l’éducation préscolaire. Elle est membre de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AEPQ) et de l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP).

Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Christian Dumais Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières et codirecteur de comité de programmes de premier cycle en éducation préscolaire et petite enfance. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, la didactique de l’oral, les apports du jeu symbolique à l’éducation préscolaire, le développement du langage des enfants de 4 ans et 5 ans ainsi que la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants et des éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Il est membre de différents groupes de recherche, dont le CRIFPE, le LUDIF, RÉPI et ÉRLI.

Raymond Nolin
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Raymond Nolin est professeur de didactique des mathématiques au primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis juin 2023. Il complète actuellement ses études doctorales à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Son projet doctoral concerne des pratiques enseignantes, en contexte de jeu symbolique, qui visent à soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire. Ses objets de recherche concernent la résolution de problèmes mathématiques, l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire et la formation initiale et continue en enseignement. Il est trésorier du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), membre de l’équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (RÉPI) et membre étudiant de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI-Connexité).

Camille Robitaille
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Brigitte Campbell
CSS des Patriotes - Canada

Séance
C-V316
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7