Le développement durable: un contexte pour de riches projets numériques!

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Connaissez-vous les 17 objectifs de développement durable de l’ONU? Ceux-ci offrent de riches contextes d’apprentissage en classe. Lors de cet atelier, nous partagerons des projets abordant le développement durable au primaire et au secondaire en lien avec différentes disciplines (science et technologie, français, culture et citoyenneté québécoise, mathématique, arts plastiques, univers social) et permettant de mobiliser plusieurs dimensions de la compétence numérique. Entre autres au menu: agriculture urbaine, biodiversité, vie aquatique et vie terrestre, ville durable, changements climatiques et énergies propres. Divers outils tels l’imprimante 3D, la découpe vinyle, Makey Makey, Scratch, micro:bit, Minecraft et des outils multimédias sont exploités. La documentation utile vous sera partagée (documents pour l’enseignant et pour les élèves, tutoriels) pour que vous repartiez bien équipés!
Auteur.e.s
Nancy Brouillette
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Nancy Brouillette œuvre au service national du RÉCIT MST ainsi qu’au Centre de services scolaire de l’Énergie comme RÉCIT local ainsi que conseillère pédagogique en mathématique, science et technologie (MST). Elle est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences. Elle a un intérêt particulier pour l’intégration des TIC en MST, mais aussi dans d’autres disciplines. Les expérimentations qu’elle réalise en classe sont précieuses pour elle, en particulier pour les rétroactions que les élèves et enseignants apportent afin de bonifier les différents projets auxquels elle œuvre.

Daniel Ricard
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Formé en enseignement des mathématiques et de l’informatique au secondaire, je suis conseiller pédagogique depuis 2001 et au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Samares dans Lanaudière depuis 2004. Je me suis toujours intéressé de près aux pratiques pédagogiques innovantes, aux technologies éducatives, à l’impact des interventions éducatives sur l’apprentissage des élèves, aux recherches en éducation ainsi qu’aux enjeux de l’évaluation des apprentissages sur la réussite scolaire. Le travail collaboratif avec les partenaires stratégiques a toujours été pour moi une manière de faire à privilégier pour mener à bien les projets dans lesquels j’étais impliqué. Pour 2023-2024, je relève le défi de remplacer Luc Lagarde dans la belle équipe du RÉCIT MST. Vous avez un projet MST impliquant la clientèle FGA pour lequel vous aimeriez un soutien ? Il me fera plaisir de vous accompagner dans cette aventure pédagonumérique !

Séance
S-J202
Heure
2024-05-09 9 h 40
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3