Approche proximale de la genèse des usages de ChatGPT chez des étudiants au post-secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’appropriation des technologies et particulièrement dans le domaine éducatif ont fait l’objet de multiples travaux dont nombreux sont ceux qui l’abordent sous l’angle de la genèse instrumentale (Rabardel, 1995 ; Lagrange, 2005). Une approche qui fait l’hypothèse de l’existence d’un processus appropriatif qui résulte d’un double mouvement d’instrumentation et d’instrumentalisation contenu dans la zone proximale de développement de l’apprenant (Vygotski, 1978 ; Wertsch, 1984). Certains auteurs rappellent l’existence d’un double apprentissage, celui du dispositif et celui du contenu distinguant tout en les reliant la zone proximale d’actualisation des composantes du dispositif (ZPDd) et la zone proximale de développement des apprentissages (ZPDa) (Paquelin, 2009). L’émergence et le déploiement rapide des outils d’IA générative (exemple ChatGPT) renouvellent et actualisent cette problématique qui au-delà des risques de plagiat et d’éthiques questionnent les acteurs de l’enseignement quant à cette genèse instrumentale dans une perspective capacitante. Nous nous proposons d'explorer comment ChatGPT peut être utilisé pour créer un environnement d'apprentissage interactif et stimulant ancré dans ces zones proximales de développement et pour soutenir des conflits sociocognitifs. Cette communication présentera les premiers résultats d’une étude exploratoire de nature qualitative menée auprès d'étudiants du postsecondaire sur leurs pratiques intentionnelles et réelles de ChatGPT.
Auteur.e.s
Evarice Benoit Djieufack
Université Laval - Canada

Evarice Benoit Djieufack a fait office d'enseignant dans la formation initiale des instituteurs au Cameroun pendant 10 ans. Après l'obtention du Master 2 en Ingénierie des Technologies en Education à l'Université Cergy-Pontoise en France, il s'est inscrit au Doctorat en Technologie Educative à l'Université Laval au Canada. Il officie comme Auxiliaire de recherche au sein de la Faculté des Sciences de l'Éducation. Depuis octobre 2023, il a intégré l'OBVIA en qualité de Membre chercheur étudiant.

Didier Paquelin
Université Laval - Canada

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique visant à analyser l’évolution des pratiques enseignantes et étudiantes et les conséquences sur l’évolution de la forme universitaire. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Il analyse particulièrement les interactions entre le design pédagogique, le design numérique et le design spatial. Ses travaux concernent également l'usage des traces et données numériques en lien avec les processus d'apprentissage dans une perspective inclusive et capacitante.

Séance
C-J517
Heure
2024-05-09 16 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8