Qu’en est-il des interactions entre pairs en classe préscolaire spécialisée? Réflexion pour soutenir la participation sociale des enfants autistes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Selon une vision socioconstructiviste des apprentissages, l’élève construit des savoirs qui sont ancrés socialement et culturellement, grâce aux expériences qu’il vit, en interaction avec les autres (Legendre, 2008). Certains enfants ayant un trouble du développement, dont les enfants autistes, ont des défis liés à leurs compétences langagières et interactionnelles (Ramos Pereira et al., 2022). Il est reconnu que ces enfants bénéficient d’un adulte ou d’un pair familier dit « expert » qui étaye le langage oral et les soutient dans leurs interactions (Chaparro-Moreno et al., 2019; Lavigne et al., 2022; Ramos Pereira et al., 2022). Il est aussi reconnu que les relations entre pairs jouent un rôle important dans le développement des enfants d’âge préscolaire (Florin et Crammer, 2009; Leleu-Galland, 2015; Royer, 2004). Cette présentation a pour objectif d’explorer différents contextes d’interactions entre enfants autistes en classe d’adaptation scolaire préscolaire. Elle mettra en lumière les facilitateurs et les obstacles à la participation des enfants à ces interactions à partir d’extraits vidéo captés dans différentes activités quotidiennes (enseignement en groupe et en dyade, collation, transitions, jeux libres et dirigés).
Auteur.e.s
Andréa Lavigne
Université du Québec à Montréal | Université de Montréal - Canada

Andréa Lavigne est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et est chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal. Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, elle s’intéresse dans ses recherches aux interactions en classe avec des élèves ayant des défis importants sur le plan du langage et des interactions. Elle s’intéresse particulièrement aux manières qu’ont l’adulte et l’enfant de mobiliser leurs ressources langagières multimodales pour s’exprimer et de se comprendre lorsque l’enfant utilise peu le langage verbal.

Annie Richer
CSS de Montréal | Université du Québec à Montréal - Canada

Annie Richer est chargée de cours à l’Université du Québec et est enseignante en adaptation scolaire au CSSDM. Elle a complété un certificat de deuxième cycle en intervention auprès des élèves ayant un trouble du développement et une maîtrise en éducation. Dans ses recherches comme dans son enseignement, elle s’intéresse à la participation de tous les élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire en classe spéciale et aux stratégies réactives centrées sur l’enfant qui soutiennent cette participation.

Séance
C-V308
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 6