Collaboration interprofessionnelle à l'éducation préscolaire : expérience d'une recherche-action auprès d'orthopédagogues et d'enseignantes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente une recherche partenariale née du besoin des deux conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire et de la conseillère pédagogique en orthopédagogie du Centre de services scolaire des Mille-Iles (CSSMI). À ce jour, les pratiques de collaboration interprofessionnelle, incluant les modalités de cointervention entre enseignantes et orthopédagogues, ont été peu documentées en contextes éducatifs, particulièrement à l’éducation préscolaire (Lachapelle et Charron, 2022). Pour combler ce vide scientifique, mais aussi dans le milieu scolaire, les objectifs particuliers visés sont de 1) développer et mettre en œuvre un dispositif de développement professionnel pour soutenir des orthopédagogues et des enseignantes dans leurs interventions préventives en classe; 2) enrichir le corpus des connaissances scientifiques et professionnelles en matière de collaboration interprofessionnelle en contexte d’éducation préscolaire et 3) documenter les modalités de cointervention entre orthopédagogues et enseignantes à l’éducation préscolaire. Une recherche-action a été retenue afin de répondre aux objectifs de recherche. En collaboration avec les 3 conseillères pédagogiques, ce projet implique 3 orthopédagogues et 17 enseignantes de maternelle 5 ans qui ont été formées et accompagnées en matière de modalités de cointervention en classe pour soutenir la réussite éducative des enfants, apportant un éclairage nouveau sur la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire.
Auteur.e.s
Annie Charron
Université du Québec à Montréal - Canada

Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à l'éducation préscolaire à l'UQAM et est cochercheure dans l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité de l'environnement et des pratiques éducatives pour soutenir le langage oral et écrit en contexte d'éducation préscolaire ainsi qu’à la qualité des interactions en classe et à l’engagement des enfants dans leurs apprentissages.

Julie Lachapelle
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie Lachapelle, Ph. D., est agente de recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit en maternelle 4 ans et 5 ans et sur l’engagement des enfants en classe dans les situations de développement et d’apprentissage. Par ailleurs, elle contribue à la formation initiale des enseignants comme chargée de cours et comme enseignante-associée à l'éducation préscolaire 5 ans auprès de stagiaires du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Séance
C-J418
Heure
2024-05-09 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 4