Bagages culturels dans l’interculturel en classe : quoi et comment ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication vise à partager les résultats d’une thèse qui témoignent d’une perspective interculturelle dans l’intégration d’une dimension culturelle en contexte d’enseignement-apprentissage du français en classe d’accueil au primaire. Alors que les approches interculturelles en salle de classe impliquent notamment de reconnaître le bagage culturel des personnes apprenantes (Abdallah-Pretceille, 2011), notre recherche doctorale a pu identifier, sur la base d’entretiens d’autoconfrontation auprès des personnes enseignantes, les éléments de connaissances qui les aident à développer une compétence culturelle chez leurs élèves. En effet, les connaissances des personnes enseignantes sur les expériences, connaissances et vécus de leurs élèves (témoignant également de leur parcours migratoire) les orientent dans la mise en place de pratiques interculturelles en classe d’accueil au primaire et tout particulièrement, dans les interactions orales qu’elles mènent auprès de leurs élèves. Ainsi, la thèse a aussi démontré que les interactions orales, notamment celles qui sont informelles ou non planifiées dans le cadre d’une activité, représentent des contextes non négligeables pour développer la compétence culturelle chez leurs élèves apprenant le français en contexte d’intégration scolaire et sociale, et ce, dans une perspective interculturelle où les personnes enseignantes tiennent compte d’éléments précis de leur bagage culturel.
Auteur.e.s
Nicole Samountry
Université du Québec à Montréal - Canada

Nicole Samountry est conseillère pédagogique pour les classes d'accueil au primaire au Centre de services scolaire de Montréal et est également candidate au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la dimension culturelle de l'enseignement d'une langue seconde et/ou étrangère ainsi que sur l'éducation interculturelle en contexte de classe plurilingue pluriculturelle. Ses contributions scientifiques sont ponctuellement mises à profit dans ses collaborations avec le ministère de l'Éducation et ses présentations dans divers colloques en lien avec la didactique du français langue seconde/étrangère.

Séance
C-V207
Heure
2024-05-10 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Westmount 3