Migration des familles haïtiennes au Brésil : enjeux identitaires et d’inclusion scolaire pour les enfants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’objectif de cette contribution est de présenter, à partir de données issues d’une thèse publiée en 2022, des enjeux d’identité et d’inclusion scolaire des enfants immigrants haïtiens au Brésil, qui représente une grande partie de l’immigration au Brésil (Cavalcanti, Oliveira et Macedo, 2020). Ces enjeux identitaires, qui ont été exprimés à travers la méthode de la création artistique par des dessins (Beauregard, 2019), mettent en lumière les différentes configurations identitaires des enfants dans le milieu scolaire liées à leur trajectoire migratoire (pré, péri, post). Les enjeux d’inclusion scolaire, pour leur part, ont été documentés dans des entretiens semi-dirigés réalisés avec des enseignant.e.s et des parents. L’analyse des données a relevé un enjeu d’invisibilité dans la prise en compte des différences culturelles qui est la base de la formation identitaire de ces enfants. En considérant que l’institution scolaire joue un rôle fondamental dans la création d’un climat inclusif qui favorise à la fois le bien-être sur les plans identitaires et émotionnels de l’enfant (Beauregard, 2019), nous considérons que cette invisibilité qui renvoie à une position assimilationniste du milieu scolaire représente une entrave pour le développement du processus identitaire de ces enfants et pour leur inclusion scolaire dans une perspective d’équité (Potvin, 2018).
Auteur.e.s
Marc Donald Jean Baptiste
Université du Québec à Montréal - Haïti

Postdoctorant, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal Doctorat en travail social à l'université Estadual de Londrina (UEL) au Brésil. Assistant Chercheur au projet : Expérience des élèves noirs au préscolaire-primaire : comprendre les dynamiques de racisme et de constitution précoce des inégalités, et soutenir l’agentivité des acteurs en vue de les neutraliser (Écoles primaires dans différents quartiers de Montréal). Membre à La Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF/ UQAM).

Séance
C-V202
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8