Pratiques enseignantes différenciées selon le genre et intérêt en situation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette communication présentera une recherche-intervention réalisée avec six enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) du niveau collégial consistant à co-élaborer et expérimenter des pratiques enseignantes différenciées afin de développer l’intérêt en situation d’étudiantes. La démarche inductive intègre des entrevues semi-dirigées : collectives avec les enseignants d’ÉPS, individuelles avec chaque enseignant et collectives avec des groupes d’étudiantes volontaires. Les résultats montrent que les étudiantes se disent intéressées et investies dans la tâche lorsque l’enseignant d’ÉPS planifie des activités dans lesquelles 1) elles éprouvent du plaisir, 2) elles expérimentent de la nouveauté, 3) elles ont envie d’en savoir plus, 4) elles sont stimulées cognitivement et 5) elles vivent des situations d’apprentissage complexes mais adaptées à leur niveau d’habileté. Aussi, les étudiantes perçoivent manifestement les intentions des enseignants d’ÉPS lorsque ceux-ci planifient et implantent des pratiques enseignantes différenciées visant à soutenir l’intérêt en situation dans un contexte d’enseignement collégial.
Auteur.e.s
Audrey Caplette Charette
Université du Québec à Montréal - Canada

Audrey détient un baccalauréat en intervention en activité physique, une maîtrise en kinanthropologie et elle vient tout juste de terminer sa thèse de doctorat sur l'expérimentation de pratiques enseignantes en éducation physique et à la santé qui agissent sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle et l'intérêt en situation chez les étudiantes de niveau collégial. Ses principaux champs d'intérêt sont la motivation en ÉPS, l'intervention ainsi que les pratiques enseignantes différenciées et inclusives selon le genre. Elle cumule aussi 14 ans d'expérience en enseignement au collégial où elle se spécialise en yoga, autodéfense et conditionnement physique.

Johanne Grenier
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Philippe Chaubet
Université du Québec à Montréal - Canada

Philippe Chaubet est professeur régulier au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM. Ses travaux sur la pratique réflexive touchent au développement des enseignants en formation initiale et tout au long de la vie. Il s’intéresse aux organisations apprenantes, qui favorisent la réflexivité collective, le développement personnel et professionnel, et un certain bien-être au travail ou aux études. Il suit de près les écoles à pédagogies « alternatives, différentes, innovantes, expérimentales », notamment celles du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ).

Séance
C-J209
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4