Présentation d’un modèle des gestes professionnels en contexte de jeu symbolique à la maternelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le programme actuel de l’école maternelle française (MEN, 2021) préconise une approche de plus en plus scolarisante. Paradoxalement, par un rappel de l’importance du jeu, l’approche développementale est également mise de l’avant. Ces deux visées contradictoires se retrouvent dans les deux types de jeu proposés, à savoir le jeu libre et le jeu structuré (l’enseignante intervient avec des objectifs d’apprentissage). Comment dès lors l’enseignante de maternelle peut-elle intervenir dans le jeu, plus précisément dans le jeu symbolique, tout en laissant l’enfant maitre du jeu ? Nous présentons un modèle des gestes professionnels en contexte de jeu symbolique à la maternelle (enfants de 4 à 6 ans) coconstruit avec quatre enseignantes expérimentées dans le cadre d’une recherche collaborative franco-québécoise réalisée en France à Perpignan (2022-2023). Ce modèle pourrait permettre aux enseignantes d’intervenir dans le jeu symbolique pour soutenir le développement global et notamment langagier de l’enfant.
Auteur.e.s
Hélène Castany-Owhadi
Université de Montpellier | LIRDEF - France

Hélène Castany-Owhadi Ph.D. est maitresse de conférences en sciences du langage à la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier. S’inscrivant à la croisée de la linguistique, de la didactique du français et du courant de l’analyse du travail enseignant, ses travaux portent principalement sur les interactions didactiques dans les premiers apprentissages de l’écrit ainsi qu’en contexte de jeu symbolique à l’école maternelle en lien avec les inégalités socio-scolaires. Elle est membre du réseau de Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RESEIDA), de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) et de l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles (AGEEM).

Raymond Nolin
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Raymond Nolin est professeur de didactique des mathématiques au primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis juin 2023. Il complète actuellement ses études doctorales à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Son projet doctoral concerne des pratiques enseignantes, en contexte de jeu symbolique, qui visent à soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire. Ses objets de recherche concernent la résolution de problèmes mathématiques, l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire et la formation initiale et continue en enseignement. Il est trésorier du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), membre de l’équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (RÉPI) et membre étudiant de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI-Connexité).

Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Christian Dumais Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières et codirecteur de comité de programmes de premier cycle en éducation préscolaire et petite enfance. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, la didactique de l’oral, les apports du jeu symbolique à l’éducation préscolaire, le développement du langage des enfants de 4 ans et 5 ans ainsi que la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants et des éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Il est membre de différents groupes de recherche, dont le CRIFPE, le LUDIF, RÉPI et ÉRLI.

Séance
C-J518
Heure
2024-05-09 16 h 05
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 4