Validation d’un questionnaire francophone pour mesurer le climat motivationnel dans les cours d’éducation physique et à la santé (EPS)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les théories de l’autodétermination (TAD; Ryan & Deci, 2017) et des buts d’accomplissement (TBA; Nicholls, 1984) offrent une approche complète des processus motivationnels qui régissent le climat motivationnel en classe. Les outils développés jusqu’ici pour mesurer le climat motivationnel en EPS présentent cependant plusieurs limites : aucune validée en français, spécificités culturelles, spectre théorique incomplet. L’objectif de notre travail est de développer et valider, auprès d’élèves du primaire et du secondaire, une échelle mesurant le climat motivationnel en EPS et recouvrant l’ensemble des principes théoriques de la TAD et de la TBA tout en capturant les sous-dimensions du climat et en réduisant les biais de réponses liées à des spécificités culturelles et langagières du Québec et de la France. La méthodologie utilisée s’appuie sur les recommandations de Boateng et al. (2018) et Vallerand (1989). La validation de l’échelle consiste en la conduite d’analyses de fiabilité, d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires. Des tests seront également menés pour étudier sa validité corrélationnelle et son invariance selon le genre et la culture. Ainsi, cette échelle offrira de nouvelles opportunités de recherches interculturelles grâce à une mesure plus fine et plus robuste du climat motivationnel en EPS.
Auteur.e.s
Maxime Mastagli
Université Lorraine - France

Stéphanie Girard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, elle mène des études sur différentes thématiques liées à la mise en place d’un climat motivationnel engageant pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux. De plus, elle s’intéresse aux pratiques inclusives déployées par les milieux de garde pendant la première transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers.

Audrey-Anne De Guise
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Luc Simon
Université de Lorraine - France

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire

Jean-Philippe Hainaut
Université de Lorraine - France

David Bezeau
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-J513
Heure
2024-05-09 16 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6