Un Genially pour découvrir Tinkercad

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L’utilisation des imprimantes 3D s’est bien amplifiée les dernières années, dans le monde industriel, dans le domaine artistique mais aussi dans les écoles. Un des logiciels permettant de concevoir des objets est Tinkercad. Lors de la communication, je présenterai un Genially montrant des défis que l’on peut proposer à des élèves du secondaire pour découvrir Tinkercad. Les défis suivent une logique de progression construite en plusieurs étapes: on crée d’abord des solides géométriques usuels en utilisant les premières fonctionnalités de Tinkercad, puis on a recours à des fonctionnalités plus avancées et enfin on est face à des défis plus complexes où il faut combiner plusieurs fonctionnalités et où on a besoin de résultats géométriques. J’exposerai aussi comment exploiter l’interactivité du Genially pour rendre les élèves autonomes, à l’aide d’indications prenant diverses formes et en laissant les apprenants voyager selon leur niveau entre les étapes et les défis proposés.
Auteur.e.s
Mélanie Raczek
Haute Ecole Francisco Ferrer - Belgique

Après l’obtention d’un Master en mathématiques à Lens (France), j’ai entamé en 2003 un doctorat en mathématiques à Louvain-la-Neuve (Belgique) en tant qu’assistante. J’ai ainsi encadré des séances d’exercices et j’ai présenté ma thèse en 2007. J’ai poursuivi avec un post-doctorat en tant que chargée de recherche et en donnant des cours de master. Depuis 2014, je suis maître-assistante en mathématiques à la Haute école Francisco Ferrer et je forme les futurs enseignants au niveau préscolaire, primaire et secondaire inférieur.

Séance
S-J203
Heure
2024-05-09 10 h 10
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2