Naviguer le Passé, Forger l'Avenir : L'Éducation au Patrimoine par l'Engagement élève

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
En scrutant les complexités relatives à la mise en exergue de l’éducation patrimoniale dans les programmes de l’enseignement. Notre étude in vivo tente à relever les anomalies et les obstacles entravant la réalisation d'une vision éducative idéale. Cette recherche explore les pratiques éducatives qui cherchent à faire immerger les élèves dans leur environnement culturel en transcendant les dissonances entre le texte officiel et la réalité vécue. L'accent est mis sur le rôle de l'école dans la préservation et la transmission du patrimoine aux générations futures. Dans ce contexte, une étude exploratoire a été conduite auprès d’une école privée qui lance le «Club Patrimoine», un atelier ouvert à neuf écoles. Intégré comme module extra, il se divise en deux parties distinctes : «Éducation SUR le Patrimoine», avec des interventions en classe approfondissant la connaissance du patrimoine, et «Éducation PAR le Patrimoine», une expérience pratique sur le terrain. L'objectif principal est d'analyser l'impact de l’approche du « learning by doing » en matière de l’éducation au patrimoine et mesurer son rôle actif dans la préservation de l'héritage culturel et sa contribution dans l’appropriation du patrimoine par les élèves en soulignant ainsi l’importance de ces initiatives pour les générations futures.
Auteur.e.s
Salma Itsmail
Université de Corse - Maroc

Wahiba Moubchir
Université de Marrakech - Maroc

Séance
C-V113
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7