De l’intention d’usage des Outils Digitaux et Technologiques par les enseignants dans l’enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’usage des outils digitaux et technologiques (ODT) fait de plus en plus partie intégrante des activités d’enseignement. Les apports de ces ODT dans l’apprentissage et leur adoption par les apprenants ont fait l’objet de beaucoup de recherches ces dernières années. Les processus d’intégration ont été étudiés et ont mis en évidence des résultats intéressants quant aux rôles des institutions d’enseignement et des acteurs impliqués (Poteaux, 2017) ainsi que les enjeux pédagogiques associés à ces processus (Crouzier, 2015). S’interroger sur les facteurs d’adoption des ODT qui concernent les enseignants permet de prendre en considération un acteur majeur pour comprendre non seulement ses motivations mais aussi les éventuels freins et les conditions favorables d’une intégration réussie de ces outils dans leurs activités d’enseignement. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche en cours qui traite des facteurs qui favorisent l’intention d’usage des ODT par les enseignants dans l’enseignement supérieur. Le modèle conceptuel de notre recherche s’inspire du modèle TAM d’acceptation de la technologie (Technology Acceptance Model) et permet d’expliquer l’intention d’adoption des ODT sur la base d’un ensemble de variables de perception des acteurs complété par des variables liées à l’organisation et l’approche d’intégration de ces outils.
Auteur.e.s
Adel Aloui
ISTEC Busienss School Paris - France

Naouel Makaoui
ICD-IGS groupe - France

Dominique Baruel-Bencherqui
ISTEC Business School Paris - France

Manal Wehbi Sleiman
ETHOS - France

Séance
C-J202
Heure
2024-05-09 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6