Le développement de la pensée mathématique en contexte de jeu symbolique : comment des enseignantes à l’éducation préscolaire soutiennent-elles les enfants?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les chercheurs sont généralement d’accord concernant l’importance à accorder à l’éducation préscolaire. Toutefois, ils ne s’entendent pas toujours concernant les approches à privilégier (Capuano et al., 2014). Certains privilégient une approche scolarisante qui mise sur la préparation à l’enseignement primaire (Bernier et al., 2017). D’autres préconisent une approche développementale qui favorise le développement global de l’enfant (OCDE, 2007). Dans celle-ci, le jeu et l’exploration sont les contextes privilégiés qui permettent à l’enfant de se développer selon les cinq domaines de développement en plus de réaliser des apprentissages variés (Marinova et Drainville, 2019). D’ailleurs, le domaine cognitif amène l’enfant à développer sa pensée et à s’approprier différents savoirs liés aux domaines d’apprentissage, notamment la mathématique (MEQ, 2021). Considérant que plusieurs chercheurs ont démontré que les premières habiletés liées à la mathématique sont d’importants prédicteurs de la réussite éducative ultérieure (ex. Duncan et al., 2007; Pagani et al., 2010), il serait alors pertinent de savoir comment des enseignantes à l’éducation préscolaire soutiennent le développement de la pensée mathématique des enfants dans une approche développementale qui mise sur le jeu symbolique comme contexte de développement. Dans cette communication, nous exposerons notre recension des écrits ainsi que quelques résultats préliminaires concernant cette recherche doctorale.
Auteur.e.s
Raymond Nolin
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Raymond Nolin est professeur de didactique des mathématiques au primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis juin 2023. Il complète actuellement ses études doctorales à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Son projet doctoral concerne des pratiques enseignantes, en contexte de jeu symbolique, qui visent à soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire. Ses objets de recherche concernent la résolution de problèmes mathématiques, l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire et la formation initiale et continue en enseignement. Il est trésorier du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), membre de l’équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (RÉPI) et membre étudiant de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI-Connexité).

Krasimira Marinova
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Krasimira Marinova est professeure titulaire à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses intérêts de recherche concernent le jeu, le développement et l’apprentissage à l’éducation préscolaire : perspective vygotskienne ; l’émergence de l’écrit dans le jeu de rôles à l’éducation préscolaire; les différenciations pédagogiques : pratiques ludiques enseignantes à l’éducation préscolaire; la compétence ludique des enseignantes à l’éducation préscolaire. Elle est membre de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AEPQ) et de l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP).

Charlaine St-Jean
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Charlaine St-Jean, Ph. D., est professeure en éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux se penchent sur les différentes pratiques éducatives des intervenants qui œuvrent à l’éducation préscolaire qui permettent aux enfants de plus grandes connaissances et une plus grande curiosité en ce qui concerne l’éveil aux mathématiques. Ses intérêts de recherche concernent l’éducation préscolaire, l’éveil aux mathématiques, le développement du raisonnement spatial et la qualité des interactions en classe. Elle est membre de la Society for Research in Child Development (SRCD) et de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP). Elle est également membre de l’Association de l’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ) et responsable de la section Dossier de la Revue Préscolaire.

Séance
C-V216
Heure
2024-05-10 11 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7