L’effet du numérique sur l’engagement des élèves envers l’écriture au primaire : une perspective développementale.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’écrit est au cœur de la scolarisation. Or, peu d’étude se sont intéressées à l’engagement des élèves vis-à-vis de l’écriture, et encore moins de l’écriture avec le numérique (Martins et al., 2022), pourtant jugée plus motivante que celle avec le crayon (Camacho et al., 2021). Par ailleurs, on note une diminution de l’engagement chez certains élèves à la mi-parcours au primaire (Archambault et Dupéré, 2017). L’objectif de cette étude était de comparer le niveau d’engagement comportemental d’élèves de 2e, 4e et 6e année (N=255) vis-à-vis l’écriture d’un récit, selon qu’ils écrivaient au crayon ou au clavier. Après chaque séance d’écriture, les élèves ont répondu à un questionnaire (avec échelle de likert) afin de rendre compte de leur engagement pendant l’activité réalisée. L’analyse de variance 3 (niveaux scolaires) X 2 (conditions : manuscrite, tapuscrite) sur le score moyen d’engagement montre que les élèves de 2e année sont aussi engagés dans les deux conditions, mais que les élèves de 4e et de 6e année sont plus engagés dans l’activité d’écriture tapuscrite. La discussion aborde le potentiel du numérique pour inverser la tendance à la baisse et stimuler l’engagement des élèves envers l’écriture à un moment sensible de leur parcours scolaire.
Auteur.e.s
Joane Deneault
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Professeure en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, Joane Deneault enseigne en formation initiale à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et à l’enseignement secondaire. Elle s’intéresse au développement cognitif et affectif en contexte éducatifs formels et non formels, à la motivation à écrire et aux interventions et attitudes éducatives de l’adulte favorisant le développement global des enfants et leur engagement scolaire.

Natalie Lavoie
Université du Québec à Rimouski - Canada

Natalie Lavoie a été professeure et titulaire de la chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie à l'Université du Québec à Rimouski. Elle a aussi œuvré comme enseignante dans le milieu scolaire pendant plusieurs années. Elle s’intéresse à l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves du préscolaire et du primaire. Ses recherches des dernières années ont plus particulièrement porté sur l’orthographe, les habiletés de transcription (crayon, clavier) et les pratiques pédagogiques pour les développer.

Séance
C-J409
Heure
2024-05-09 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6