Mise en œuvre d’un dispositif de sanction éducative au secondaire : un analyseur institutionnel possible des habitus professionnels des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La mise en œuvre d’un dispositif de sanction éducative en milieu scolaire exige un travail en profondeur et des négociations quant aux valeurs à mobiliser dans cet espace. Or, elle peut mettre à mal les habitus professionnels des enseignants qui expérimentent déjà des normes contradictoires (Barrère, 2023), notamment afin de répondre aux visées de l’école inclusive. Renoncer aux logiques associées aux interventions punitives pour assimiler les principes de pratiques plus éducatives nécessite un changement de posture, une ouverture à la parole de l’enfant, voire une redéfinition de son rôle d’agent éducatif. En considérant la contingence structurelle et le poids de la logique bureaucratique qui préside l’institution scolaire (Dupriez, 2015), l’objectif de cette communication est d’examiner les facteurs qui entravent ou facilitent la possibilité, pour les enseignants, d’être des agents moraux, sans se restreindre à une dialectique psychodidactique de leur mission. Des données qualitatives ont été récoltées à l’aide d’un journal de bord et d’entretiens semi-structurés auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent notamment que les enseignants perçoivent leur fonction comme relevant de la transmission de savoirs et non de valeurs morales, pouvant occulter l’espace de socialisation secondaire qu’est le milieu scolaire et amener à une incompréhension réciproque et des transgressions.
Auteur.e.s
Annik Skrivan
Haute École Pédagogique de Lausanne - Suisse

Enseignante spécialisée en institution, puis dans un établissement ordinaire secondaire, je suis également chargée d'enseignement à l'unité d'enseignement et de recherche de pédagogie spécialisée de la Haute école pédagogique du canton de Vaud depuis plusieurs années. Mes enseignements portent, entre autres, sur la mise en œuvre de l'école à visée inclusive au secondaire (différenciation pédagogique, aménagements, adaptations), les difficultés et troubles du comportement et la formation pratique des enseignants au Master en Enseignement Spécialisé dont je suis co-responsable. J'ai débuté cette année une thèse de doctorat sur la sanction éducative. Mes intérêts de recherche se situent également sur les questions liées au climat socioéducatif ainsi qu'aux compétences socioémotionnelles.

Grégoire Sommer
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Valérie Benoit
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Enseignante spécialisée de formation, j'ai travaillé de plusieurs années dans un centre médico-pédagogique accueillant des enfants et des jeunes présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement. Ma thèse de doctorat a porté sur les attitudes des enseignants du primaire à l'égard de l'intégration scolaire. Professeure associée à l'unité d'enseignement et de recherche de pédagogie spécialisée de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) depuis une dizaine d'année, mes enseignements portent principalement sur les difficultés et troubles du comportement en milieu scolaire ainsi que sur la collaboration interprofessionnelle. Mes recherches actuelles se poursuivent sur le thème des attitudes, ainsi que sur le sentiment d'auto-efficacité et la perception collective d'efficacité. Elles portent également sur la sanction éducative à l'école secondaire et le climat socioéducatif.

Séance
C-J416
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1