Portrait des pratiques inclusives dans une école secondaire en contexte urbain : Croisement des perceptions du personnel enseignant et des élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis 2020, afin de répondre aux besoins diversifiés des élèves et de favoriser leur réussite et leur participation (Rousseau et Thibodeau, 2011), le Québec s’est orienté vers un modèle d’enseignement inclusif (MÉQ, 2020). Cependant, le personnel enseignant est ambivalent et éprouve de la difficulté à instaurer des pratiques inclusives (Massé et al., 2020). Outre, peu de recherches croisent les perceptions des élèves et du personnel enseignant, révélant ainsi une dissonance entre l’efficacité que pense avoir le personnel enseignant et ce qui est perçu par les élèves (Schwab et al., 2022). Cette communication présente l’élaboration d’un questionnaire développé en fonction du modèle des pratiques inclusives de Finkelstein et al. (2019) et certains résultats préliminaires. Ce questionnaire explore plus d’une trentaine de pratiques inclusives en classe. Deux versions ont été créées, une pour le personnel enseignant et une pour les élèves, facilitant la compréhension de la réalité du terrain et la comparaison des écarts de perceptions et quant aux pratiques inclusives. Des analyses descriptives et des tests t permettent d’établir un portrait détaillé des pratiques inclusives perçues et rapportées afin de comparer les perceptions des élèves et du personnel enseignant. Mieux comprendre les pratiques inclusives pourrait faciliter leur implantation en classe.
Auteur.e.s
Sophie Dominé
Université de Montréal - Canada

Candidate au doctorat, ses travaux portent sur les liens entre pratiques inclusives et besoins des jeunes. Elle s'intéresse notamment aux besoins fondamentaux qui favorisent la réussite et l'engagement et l'impact des crises sur les élèves.

Séance
C-J209
Heure
2024-05-09 10 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4