Sentiment d’efficacité et pratiques des enseignants du primaire vis-à-vis de l’Éducation relative à l’Environnement

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
En Belgique, 91% des jeunes demandent plus d’Éducation relative à l’Environnement (ErE) à l’école (Forum des Jeunes, 2022). Étonnamment, les pratiques d’enseignants dans ce domaine sont encore méconnues. Que font-ils déjà ? Existe-t-il des différences de pratiques d’ErE ? Se sentent-ils compétents pour éduquer les jeunes à l’environnement ? Existe-t-il un lien entre leurs pratiques et leur sentiment de compétence ? Cette recherche tente de répondre à ces questions. Pour cela, 49 enseignants du primaire en Belgique francophone ont répondu en avril 2023 à un questionnaire auto-rapporté. Les principaux résultats suggèrent que les enseignants se sentent relativement compétents (M=3.65, échelle 1-5), mais mènent peu d’activités d’ErE (M=2.14, échelle 0-6). En outre, ceux qui participent avec leurs élèves à un projet d’ErE en collaboration avec une association extérieure à l’école rapportent davantage de pratiques d’ErE (t(47)=-3.44, p<.001) et un sentiment de compétence plus élevé (t(47)=-2.06, p<.05) que les autres. Enfin, un lien modéré positif existerait entre ce sentiment de compétence et ces pratiques d’ErE (r=.37, p<.01). Cette recherche contribue à un état des lieux pour proposer des pistes pertinentes d’autres recherches scientifiques et soutenir le développement de l’ErE sur le terrain.
Auteur.e.s
Zoé Davreux
Université catholique de Louvain - Belgique

Zoé Davreux mène actuellement un doctorat en sciences de l'éducation à l'UCLouvain, en Belgique. Avant cela, elle était enseignante à l’école primaire. Actuellement, ses travaux de recherche portent essentiellement sur la question des émotions et des comportements pro-environnementaux face au changement climatique, dans le domaine de l'Éducation relative à l'Environnement.

Benoit Galand
Université catholique de Louvain - Belgique

Benoît Galand est docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (UCL). Il est membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF) et membre associé du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES, Canada). Ses travaux de recherche portent sur la motivation (confiance en soi, engagement, décrochage), la socialisation (sanctions, violences, harcèlement), et l'apprentissage, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur.

Séance
C-J211
Heure
2024-05-09 10 h 45
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 7