Former à la délibération démocratique. Vers un nouveau défi ? « La construction de désaccords féconds » et « la cartographie des controverses »

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans un contexte de regain d’intérêt marqué pour les compétences pratiques liées à la parole (prise de parole en public, argumentation, éloquence, débat et délibération collective…), cette communication propose une approche comparée de deux dispositifs pédagogiques qui explorent à nouveaux frais les conditions pratiques d’un apprentissage éthique de la délibération démocratique. La « cartographie des controverses » est un dispositif pédagogique introduit à Sciences-Po Paris sous l’égide du philosophe Bruno Latour qui renvoie à un ensemble de techniques présentées comme la version didactique de la théorie de l’acteur-réseau. De son côté, la « construction de désaccords féconds » a été principalement portée par le philosophe Patrick Viveret pour mener une délibération démocratique A la croisée de visées citoyennes et professionnelles, ces deux dispositifs nous mettent en présence de pédagogies compensatoires et anticipatrices. Compensatoires parce qu’elles ont pour ambition de faire contrepoids à des évolutions sociétales fragilisant les capacités délibératives ; anticipatrices parce qu’elles cherchent à outiller la « génération qui vient » pour produire une intelligence collective à même de relever les défis qui l’attendent, marqués du sceau de la complexité et de l’incertitude.
Auteur.e.s
Philippe Fache
Groupe IGS | ICD Business School - France

Diplômé du CELSA- Sorbonne-Paris et docteur en sciences politiques de Sciences-Po Lille. enseignant-chercheur à l'ICD-Paris et co-responsable du master CEIPA de l'USPN (Université Sorbonne Paris-nord). Responsable pédagogique de l'Académie de la Comédie-Française en partenariat avec le groupe IGS.

Séance
C-V206
Heure
2024-05-10 11 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5