Enseignement de la lecture: représentations d'étudiant.e.s au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Au Québec, lorsqu’il s’agit de l’enseignement de la lecture au primaire, plusieurs s’intéressent aux personnes enseignantes, par des pratiques déclarées (Lépine, 2017) ou observées (Montésinos-Gelet et Dupin de Saint-André, 2018). Cependant, les études concernant l’enseignement de la lecture auprès des personnes étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement préscolaire (BEPEP) sont rares ou datent, comme celle de Lebrun et Baribeau (2001) menée il y a plus de 20 ans. Pourtant, elles nous semblent essentielles, car les étudiant•e•s actuel•le•s sont les enseignant•e•s de demain. Dans cette communication, nous présenterons des résultats relatifs aux représentations de l’enseignement de la lecture d’étudiant•e•s au BEPEP obtenus par un questionnaire distribué sur les trois campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les résultats se rapportent entre autres aux représentations des étudiant•e•s quant à l’enseignement de la lecture, à leur sentiment de compétence par rapport à des contenus ciblés, comme l’enseignement des quatre dimensions de la lecture (MEQ, 2001;2009), et à leur vision concernant des pratiques, comme certains dispositifs de lecture (Montésinos-Gelet et Dupin de Saint-André, 2023). Des résultats quant à la connaissance et l’utilisation des livres jeunesse pour enseigner seront aussi présentés.
Auteur.e.s
Rachel Deroy-Ringuette
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Rachel DeRoy-Ringuette est professeure en didactique de la lecture et de l’écriture au primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Alliant didactique et bibliothéconomie, sa thèse de doctorat porte sur les albums jeunesse mis à la disposition des étudiants en enseignement primaire, au regard de leurs besoins en didactique du français. Elle s’intéresse aux livres jeunesse depuis le milieu des années 2000 et elle a écrit plusieurs articles sur le sujet dans des revues culturelles, professionnelles et scientifiques.

Florence Lacroix
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Florence Lacroix est étudiante à la maîtrise à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Séance
C-J302
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6