Portrait des pratiques enseignantes à l'égard de l’établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés d'adaptation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats du portrait des pratiques relatives à l'établissement des plans d'intervention à l'intention des élèves présentant des difficultés d'adaptation à l'école. Un peu plus de 400 enseignants québécois ont répondu à un questionnaire en ligne permettant de documenter leurs pratiques et leur sentiment d'efficacité personnelle à intervenir auprès de ces élèves en contexte inclusif. Les résultats permettent de mettre en évidence les pratiques les plus utilisées dans les milieux scolaires. Des recommandations seront ensuite formulées afin de favoriser une plus grande implication des élèves dans leur démarche de plan d'intervention.
Auteur.e.s
Nancy Gaudreau
Université Laval - Canada

Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directrice de l'Unité Mixte de Recherche Synergia. Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel éducatif, le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle et leurs pratiques d’intervention envers les élèves présentant des difficultés d’adaptation.

Line Massé
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Line Massé est professeure titulaire au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et directrice du Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école. Elle s'intéresse aux pratiques éducatives envers les élèves présentant des difficultés d'adaptation. Le,TDAH et la douance figurent également dans ses champs d'intérêt.

Séance
C-J215
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3