Exploration des Expériences Étudiantes en Sciences au Collégial : Les Défis de l'Apprentissage à travers le Photovoice

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette présentation invite les responsables des établissements éducatifs, les enseignants.es et chercheurs.es, à réfléchir sur les expériences des étudiants.es ayant des troubles d'apprentissage à travers l'approche du photovoice. L'approche du photovoice repose sur l'utilisation de la photographie comme moyen de communication visuelle et narrative. En utilisant la méthodologie du photovoice, cette présentation met en lumière les défis auxquels font face six étudiantes du collégial ayant des troubles d'apprentissage pendant leur parcours académique. Dans le cadre de leurs projets de photovoice, les étudiantes ont documenté leurs expériences en prenant des photos de leur environnement et de leurs artefacts, en tenant des journaux réflexifs et en participant à des entretiens de photovoice sur une période de 14 semaines. L'analyse thématique de données révèle plusieurs thèmes, notamment : (1) l'utilisation de stratégies d'enseignement non différenciées, (2) des besoins d'apprentissage non rencontrés, (3) des perceptions négatives provenant des autres. Dans l'ensemble, le projet souligne l'importance de valoriser les voix des étudiantes confrontées à des troubles d'apprentissage pour les soutenir dans leur parcours académique. De plus, les responsables des institutions éducatives peuvent s'inspirer de la méthodologie du photovoice pour explorer les défis rencontrés par la diversité des étudiants et les stratégies répondant à leurs besoins.
Auteur.e.s
Neerusha Baurhoo Gokool
Université de Montréal - Canada

Neerusha Baurhoo Gokool occupe le poste de professeure adjointe au sein du département de psychopédagogie et d'andragogie, à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses domaines de recherche comprennent le numérique, la gestion de classe et la diversité dans l'enseignement supérieur. Elle explore l'utilisation de jeux sérieux pour la gestion de classe auprès des étudiants du collégial et se penche sur l'application de l'intelligence artificielle en mathématiques et d’autres filières pour répondre aux besoins de la diversité des apprenants. Par ailleurs, elle manifeste un intérêt pour l'enseignement et mène des recherches sur ce sujet au niveau collégial.

Anila Asghar
McGill - Canada

Séance
C-J205
Heure
2024-05-09 10 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5