La documentation pédagogique pour soutenir les apprentissages et le développement des enfants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Un des défis des enseignantes à l’éducation préscolaire est de comprendre que les enfants réalisent plusieurs apprentissages lors des moments des jeux libres (Carr et Luken, 2014). La documentation pédagogique peut leur être utile afin d’explorer les expériences des enfants dans ces contextes ludiques d’apprentissage (Carr et Lee, 2019, Mastuko et al., 2021). Une recherche collaborative réalisée avec une enseignante de maternelle 5 ans a démontré que la documentation pédagogique (DP) est un moyen pour prendre conscience des intérêts, des apprentissages et de la pensée des enfants durant les jeux libres. La communication présentera quelques exemples de panneaux pédagogiques portant sur différentes formes de jeu ainsi que les interventions réalisées par l’enseignante pour les soutenir dans leurs apprentissages et leur développement. En conclusion, des pistes de réflexion sur les rôles des enseignantes lors des moments des jeux libres et l’utilisation de la DP en classe d’éducation préscolaire seront formulées.
Auteur.e.s
Elisabeth Jacob
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Elisabeth Jacob, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi et trésorière à l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP)-Canada. Ses travaux portent sur le jeu, l’éducation par la nature et les pratiques de sécurisation culturelle. Elle collabore avec des enseignantes autochtones et allochtones pour nourrir des réflexions sur les pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire. Elle a codirigé l’ouvrage L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques, publié en 2021 aux Presses de l’Université du Québec. Elle est également chercheuse au CRIFPE et membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).

Séance
C-J318
Heure
2024-05-09 12 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4