Projets pédagogiques de formation: analyse du processus de l’insertion professionnelle du stagiaire dans l’école

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette recherche vise à analyser et comprendre les contextes de quatre formations professionnelles, particulièrement le processus de l’insertion professionnelle du stagiaire dans l’école , en se référant au métier d’enseignant. La recherche est qualitative et étudie plusieurs cas. À cette fin, les projets pédagogiques de trois institutions brésiliennes et d'une institution portugaise ont été analysés. Les résultats préliminaires démontrent que dans les institutions brésiliennes, il existe un terme pour réaliser des stages, ont lieu à différents niveaux d'enseignement de l'éducation de base, mais le partenariat est imprécis en termes de procédures, il repose sur des relations interpersonnelles entre professeurs d'université et d'école, le modèle de formation académique prévaut. Dans le cas portugais, le partenariat est consolidé par la structure organisationnelle, puisqu'il existe un master professionnel en enseignement de l'éducation physique, basé sur le modèle de pratique professionnelle et sous la supervision d'un enseignant de l'école et d'un enseignant de l'université, en étroite collaboration. Cette condition semble favoriser l’insertion professionnelle du stagiaire en Education Physique. Il est identifié que la structure organisationnelle dans le cadre d'un modèle de formation centré sur la pratique professionnelle de l'enseignement fournit les conditions constitutives d'un partenariat collaboratif comme prémisse au développement d'activités de formation.
Auteur.e.s
Dijnane Vedovatto
Université Fédérale de Sao Carlos - Brésil

Dijnane Vedovatto est professeure à l’Université Fédérale de São Carlos (UFSCar/São Carlos au Brésil. Elle détient une License en éducation physique de l’Université Fédérale de São Carlos, un Master et un PhD en sciences d’éducation par l’Université Fédérale de São Carlos. Un stage postdoctoral à l'Université d'État de São Paulo (UNESP) et un stage postdoctoral à l'Université de Montréal (UdEM).

Paula Batista
Universidade do Porto - Portugal

Elisangela Venancio Ananias
Universidade Federal do Rio Grande do Sul - Brésil

Elisangela Venâncio Ananias est professeure à l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul -UFRGS/Brésil. Elle détient une License un Education Physique de l'Université d'État de São Paulo- UNESP/Brésil, un Master à l'Université Pontificale Catholique de São Paulo - PUCSP/Brésil et un PhD en Pédagogie de la Motricité Humaine à l'Université d'État de São Paulo-UNESP/Brésil. Actuellement en stage postdoctoral aux États-Unis.

Gelcemar Farias
Universidade do Estado de Santa Catarina - Brésil

Séance
C-J415
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3