L’adoption d’une vision commune dans le développement de pratiques d’inclusion de la diversité : les efforts d’une école primaire québécoise pluriethnique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La croissance de la diversité ethnoculturelle au sein des écoles québécoises nécessite une adaptation des approches éducatives selon les besoins des élèves (LeGall et al., 2013; Bissonnette et al., 2022). Cependant, l’adoption de pratiques inclusives n’est pas systématiquement abordée de manière approfondie dans les diverses formations initiales en éducation. (Goh, 2012; Bissonnette, 2017). L’éducation inclusive implique pourtant d’apprendre à vivre avec la différence, d’apprendre de la différence et de constamment recherche de meilleures façons de répondre à la diversité (Ainscow, 2020). Cette communication explore les résultats d’une recherche collaborative basée sur méthodologie qualitative (n=41). L’objectif était de développer des approches professionnelles axées sur l’équité et l’inclusion chez l’ensemble du personnel d’une école primaire québécoise caractérisée par la diversité ethnoculturelle. Les résultats dévoilent la progression des pratiques professionnelles inclusives et équitables au sein de l’école. Ces avancées font suite à une réflexion collective visant à adopter des pratiques professionnelles plus inclusives, tout en éliminant certains mécanismes d’exclusion présents dans le milieu éducatif. Un aspect clé de cette communication repose sur l’idée que l’adoption d’un langage commun au sein de l’établissement facilite la mise en œuvre de pratiques inclusives dans un contexte de diversité ethnoculturelle.
Auteur.e.s
Mélissa Bissonnette
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

MÉLISSA BISSONNETTE, Ph. D. est professeure en gestion de la diversité en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches se concentrent notamment sur la prise en compte de la diversité dans les pratiques de l'ensemble des membres des établissements d’enseignement. Son intérêt se focalise particulièrement sur le développement d'une compétence interculturelle et inclusive dans le cadre d'une approche éducative systémique, ainsi que sur l'identification des obstacles aux pratiques inclusives dans les milieux éducatifs diversifiés. Elle occupe aussi la fonction de directrice du programme de Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion de l'éducation à l'UQAM, ainsi que du Microprogramme de 2e cycle en gestion administrative de l’éducation. En qualité de co-responsable, elle contribue au pôle de recherche portant sur l'Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire, au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), dont elle est membre active.

Anne-Marie Robillard
Université du Québec à Montréal - Canada

Anne-Marie Robillard est étudiante à la maitrise en Éducation et Pédagogie à l'Université du Québec à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'université de Sherbrooke, ainsi que d'un certificat en psychologie de l’UQAM. Son parcours éclaté lui a permis d’enseigner au primaire et au préscolaire durant 10 ans dans des contextes variés et a exploré différentes approches pédagogiques, dont l’éducation internationale durant 4 ans. Sa grande expérience et sa soif de connaissance ont nourri son intérêt pour la recherche et l’ont amené à participer à différents projets de recherche portant, entre autres, sur la diversité en milieu scolaire. Ces intérêts de recherche actuels portent sur les enjeux vécus par les membres du personnel enseignant du préscolaire au regard de l’identité de genre dans le contexte scolaire du Québec.

Séance
C-V202
Heure
2024-05-10 11 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8