S’engager pour des écoles plus inclusives : des pratiques de gestion à l’épreuve des racismes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats d'une recherche sur les pratiques de gestion favorisant le développement d'écoles plus justes et inclusives pour le personnel scolaire issu de groupes racisés. Nous avons réalisé 12 entrevues semi-dirigées avec des directions et directions adjointes d'établissements d'enseignement de la région métropolitaine de Montréal, qui s'auto-identifient comme étant engagés en faveur de l'équité et de la justice sociale. L'analyse des données a révélé des configurations complexes de racismes (Henry et Tator, 2014) dans les écoles, affectant directement certains membres du personnel ainsi que des élèves et leurs familles. Nous présenterons, à partir des résultats de la recherche, différentes formes et manifestations de racismes (préjugés, microagressions, division du travail, colorblindness, etc.) (Flores et Gunzenhauser, 2019; Villella, 2023). Nous discuterons des obstacles rencontrés par les directions pour instaurer des pratiques plus justes et inclusives pour le personnel issu de groupes racisés, mais également pour les élèves et leurs familles. Enfin, nous interrogerons les effets de l'instrumentalisation politique des débats sociaux entourant le racisme et la laïcité ainsi que la remise en question des principes fondamentaux d'un État de droit au cours des dernières années (Celis et al., 2020) sur le climat scolaire interculturel (Archambault et al., 2018).
Auteur.e.s
Julie Larochelle-Audet
Université de Montréal - Canada

Hana Zayani
Université de Montréal - Canada

Jerry Legrand
Université de Montréal - Canada

Marie-Odile Magnan
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marie-Odile Magnan est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice du CRIFPE-Montréal, titulaire de la Chaire en relations ethniques, directrice l’Équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation. Ses recherches portent sur les politiques et pratiques d’équité et de justice sociale du personnel dans les institutions éducatives ainsi que sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que racontées par les jeunes.

Lise-Anne St-Vincent
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-V302
Heure
2024-05-10 15 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8