Quels liens peut-on faire entre les modalités d'enseignement des formateurs universitaires sur la motivation des élèves en ÉPS et l'évolution des croyances des étudiants en formation initiale sur le sujet ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La formation initiale est importante pour le développement professionnel des futus enseignants. Or, elle ne semble pas répondre aux enjeux anticipés par les étudiants au regard du manque de motivation des élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé (Melnychuk et al., 2011). Pour faire face à cet enjeu, il est essentiel que les formateurs universitaires (FU) offrent des expériences significatives aux étudiants et les incitent à réfléchir sur leurs croyances au regard de la motivation (Crahay et al., 2010). Afin de décrire le portrait de cette situation en formation initiale, cette étude vise à observer et interviewer quatre FU pour documenter les moyens qu’ils mettent en œuvre pour enseigner les concepts motivationnels (objectif 1). Un questionnaire sera envoyé aux étudiants de ces FU pour mesurer l'évolution de leurs croyances sur la motivation (4 passations; objectif 2). Enfin, pour obtenir l’opinion des étudiants sur le sujet, 12 d'entre eux participeront à deux groupes de discussion (objectif 3). Il est attendu que les FU enseigneront des concepts motivationnels sans nécessairement les concrétiser et les contextualiser (Girard et al., soumis), ce qui pourrait potentiellement expliquer pourquoi les croyances des étudiants évolueront peu pendant leur formation initiale (Adamakis et Zounhia, 2016).
Auteur.e.s
Audrey-Anne De Guise
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, elle mène des études sur différentes thématiques liées à la mise en place d’un climat motivationnel engageant pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux. De plus, elle s’intéresse aux pratiques inclusives déployées par les milieux de garde pendant la première transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers.

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire

Séance
C-J213
Heure
2024-05-09 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6