La méthode Q dans l’étude du bien-être au travail chez les enseignants débutants

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Cette recherche, en utilisant la méthode Q, se propose d’identifier des groupes de points de vue sur des aspects spécifiques du bien-être au travail chez les enseignants débutants. Notre intérêt porte sur les facteurs qui ont de l’impact sur leur bien-être au travail et pas au niveau de leur bien-être. La recherche s’inspire du modèle de causalité triadique réciproque élaboré par Bandura (1986). Plus précisément, nous explorons l’influence des croyances d’efficacité, vues en tant que jugements positifs des enseignants sur leurs habiletés à planifier et à mettre en pratique des activités, d’une part, et le sentiment de satisfaction au travail et les caractéristiques du milieu, de l’autre part, sur le bien-être au travail chez les enseignants débutants. D’abord, 11 participants ont classé sur une fiche de réponses 43 énoncés référant aux aspects de leur pratique et du milieu de travail qui pourraient influencer leur bien-être. Puis, les classements ont été analysés à l’aide du logiciel PQMethod. D’après les résultats, durant les trois premières années d’enseignement, le bien-être au travail chez les enseignants serait influencé notamment par les évènements qui surviennent en classe. Après cette période, il est plutôt question de l’apport des relations avec les collègues à leur bien-être au travail
Auteur.e.s
Viorica Dobrica -Tudor
Chercheuse indépendante - Canada

Chercheuse indépendante

Séance
C-J216
Heure
2024-05-09 10 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 4