Usages et perceptions des intelligences artificielles génératives (IAG) par les personnes formatrices à l’Université de Sherbrooke

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Une enquête menée auprès des personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke à l’automne 2023 démontre un usage bien implanté des technologies d’intelligence artificielle. Le rôle et l’influence des personnes formatrices restent toutefois très importants dans l’appropriation et le développement des compétences en littératie médiatique chez les personnes étudiantes. Quelles sont les perceptions et perspectives des personnes formatrices ? Comment envisagent-elles l’usage des IAG dans leurs pratiques pédagogiques ? De quoi ont-elles besoin pour en faire un usage éclairé et critique ? Pour répondre à ces questions, une enquête sera réalisée à l’hiver 2024 auprès de la communauté enseignante (chargées et chargés de cours, professeures et professeurs) de l’ensemble des facultés de l’Université de Sherbrooke. Le cadre théorique de cette recherche s’appuie sur le modèle UTAUT 2 (Venkatesh et al., 2012), les composantes de la littératie médiatique (Fastrez et De Smedt, 2012) et le cadre de référence de la compétence numérique (MES, 2019). Cette communication présentera les résultats de l’enquête qui nous permettront de dessiner un portrait des usages et des conceptions des personnes formatrices. Plus largement, ces résultats offriront des éclairages sur de possibles pratiques à mettre en œuvre dans des établissements d’enseignement supérieur.
Auteur.e.s
Anne-Marie Sénécal
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, il a terminé ses études doctorales en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal en 2010. Son expertise s’est développée dans la formation technologique des enseignants à des fins pédagogiques et ses intérêts concernent plus particulièrement l’ingénierie pédagogique, l’exploitation des modèles de pratique sur vidéo, les environnements numériques d’apprentissage et les portfolios électroniques.

Caroline Bourque
Université de Sherbrooke - Canada

Serge Piché
Université de Sherbrooke - Canada

Alexandra Lez
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-Christophe Lagacé
Université de Sherbrooke - Canada

Ressources complémentaires
Séance
C-J417
Heure
2024-05-09 14 h 40
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8