Horizons d’attente et évolutions des pratiques de la formation à distance des enseignants après le temps de crise

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La crise de la Covid-19 a placé au cœur des préoccupations de l’enseignement supérieur la question des usages de dispositifs de formation à distance (FAD) adaptés aux confinements et aux exigences de la continuité des apprentissages. Pour la France se pose une question nouvelle de transfert des expériences de la FAD dans le temps : la crise a-t-elle ouvert un horizon de pratiques d’enseignement nouvelles, transférées durablement, qui ont modifié la perception des usages possibles, acceptables et même souhaitables de la FAD ? Un projet de recherche sur la formation en ligne des futurs enseignants en temps de Covid 19 (AFLE4-S), qui s’appuie sur deux enquêtes massives et une série d’entretiens semi-directifs, menés auprès des enseignants et des étudiants, montre que cette question du transfert se révèle cruciale et mérite d’être posée très clairement sur les plans épistémologique et méthodologique. Dans une perspective pragmatique, on observe des réajustements des dispositifs de formation à distance autour des environnements personnels de travail et de communication.
Auteur.e.s
Vincent Liquete
Université de Bordeaux - France

Directeur adjoint à la recherche à l'INSPE de Bordeaux, co-directeur du laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Art) à Bordeaux.

Anne Lehmans
Université de Bordeaux - France

Professeure en sciences de l'information et de la communication, chargée de mission sur le numérique à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Bordeaux, chercheuse à l'IMS (CNRS 5218), responsable de l'équipe Représentations, usages, développements et ingénierie de l'information dans le groupe Cognitique. Recherches sur les cultures de l'information.

Ressources complémentaires
Séance
C-J412
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7