Dans la classe de Kelly-Anne : un projet pédagogique particulier en danse-études pour une élève sourde signeure en langue des signes québécoise en contexte inclusif au secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette présentation aborde le contexte éducatif des élèves ayant une surdité et les revendications liées à l'éducation inclusive, telles que décrites par Letscher et al. (2008, 2022). Elle examine comment Kelly-Anne, une élève sourde utilisant la langue des signes québécoise (LSQ), parvient à participer à son projet pédagogique en danse-études au niveau secondaire. La conférence mettra en avant des stratégies d'enseignement-apprentissage favorables à l'éducation inclusive des personnes sourdes, en adoptant une approche bilingue dans le contexte de la danse-études. La présentation sera étayée par la diffusion d'un extrait vidéo de la classe de Kelly-Anne, provenant de la méthode d'analyse vidéo participative (Letscher et al., 2021; 2023), comprenant des entretiens et des mises en situation dans un cadre ordinaire de classe au secondaire, dans le domaine de la danse-études. Cette communication, issue des projets inédits en éducation (2022-2023) du ministère de l'Enseignement supérieur, permettra également d'explorer comment le personnel enseignant en éducation physique et à la santé pourrait s'inspirer des diverses mesures d'aménagement pédagogiques et évaluatives mises en place pour une élève ayant une surdité, dans le contexte d’un projet particulier en danse-études, au secondaire.
Auteur.e.s
Naomie Fournier Dubé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Sylvain Letscher
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Rachel Berthiaume
Université de Montréal - Canada

Rachel Berthiaume détient une maitrise en didactique et un doctorat en linguistique appliquée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal (UdeM). Son enseignement est lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves en difficulté. Ses champs d’intérêt en recherche concernent le rôle des connaissances morphologiques et du vocabulaire dans le développement de la lecture au primaire.

Audrey Dupont
Université de Montréal - Canada

Edith Jolicoeur
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en éducation, Edith Jolicoeur est professeure en fondement de l'adaptation et en intervention auprès des élèves handicapés à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au campus de Lévis. Elle s’intéresse à l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des populations en situation d’inégalité. Plus particulièrement, plusieurs de ces projets sont centrés sur les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Séance
C-J313
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6