Utiliser des données en complément du dossier scolaire pour mieux sélectionner nos candidates et candidats et les retenir dans les programmes jusqu’à la diplomation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le Service de l’admission et du recrutement en collaboration avec certains des programmes de l'UdeM ont déployé des projets d’admission inclusive pour répondre à certains enjeux ou besoins des programmes et des professions. D’une part, certains rencontrent des problèmes d’attrition, car des étudiant·e·s les utilisent parfois comme tremplin vers d’autres programmes. Cela enlève donc des places à des personnes plus passionnées. Le critère de motivation envers le programme et la profession est alors apparu comme une solution possible pour prédire la réussite et la rétention des candidat·e·s. D’autre part, certains programmes constatent un manque de diversité dans leur cohorte. Pourtant, ils sont conscients qu’une bonne représentativité est cruciale dans la formation des professionnel·e·s de demain. En ciblant les communautés les moins représentées à l’UdeM, ils se sont donné l’objectif d’attirer, admettre, retenir et accompagner les candidat·e·s des communautés autochtones et noires. Dans ce symposium, les intervenants du SAR et des programmes de nutrition et droit présenteront les résultats des projets pilotes. Ils discuteront des données qui se sont avérées être des pistes de solution prometteuses pour mieux sélectionner les candidat·e·s dans les programmes contingentés.
Auteur.e.s
Michèle Glemaud
Université de Montréal - Canada

Michèle Glémaud est Directrice générale du SAR

Audrey Lucet
Université de Montréal - Canada

Mme Audrey Lucet est responsable du projet d'admission inclusive au sein du SAR

Séance
C-V414
Heure
2024-05-10 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 2