Validation transculturelle du Burnout Assessment Tool auprès d’enseignant·e·s du Québec et du Nouveau-Brunswick : perspectives pour la pratique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’épuisement professionnel (ÉP) vécu par certain·e·s enseignant·e·s représente une préoccupation d’envergure en éducation (García-Arroyo et al., 2019; García-Carmona et al., 2018). En effet, l’ÉP des enseignant·e·s peut avoir des retombées sur les individus, les relations interpersonnelles entretenues au sein des écoles, mais aussi sur l’organisation même du système éducatif (Mota et al., 2023). Afin d’obtenir une perspective juste concernant les symptômes d’ÉP vécus par les enseignant·e·s, il est essentiel de disposer d’outils accessibles et fiables qui permettent de mieux cibler les ressources et les services à offrir. En suivant la procédure de validation transculturelle proposée par Lauzier et al. (2023), nous avons évalué la structure factorielle et les propriétés psychométriques du Burnout Assessment Tool (BAT; Schaufeli et al., 2020). L’étude s’appuie sur quatre échantillons (N=1 309) d’enseignant·e·s francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick. Nos résultats soutiennent que les structures du BAT sont conformes aux conceptualisations théoriques de l’ÉP proposées par Schaufeli et al. (2020). Nos analyses appuient également la fidélité et les validités concomitante, convergente et divergente de l’outil. En plus de contribuer à la validation du BAT chez une population canadienne-française, cette communication nous permettra de faire état de certaines perspectives pratiques spécifiques au personnel enseignant.
Auteur.e.s
Mouhamadou Thiam
Université de Moncton - Canada

Mouhamadou Thiam est doctorant à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Il s’intéresse surtout à l’ingénierie didactique, à la démarche didactique et à l’interaction des facteurs motivationnels, affectifs et cognitifs dans le processus du changement conceptuel en sciences des élèves d’âge scolaire. Il a de nombreuses années d’expérience en tant qu’enseignant en classe au Nouveau-Brunswick et en Alberta.

Caterina Mamprin
Université de Moncton | Campus de Shippagan - Canada

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en orthopédagogie et un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal, Caterina Mamprin s’est jointe à l’équipe du secteur Administration, arts et sciences humaines de l’Université de Moncton (campus de Shippagan) à titre de professeure en éducation. Ses intérêts de recherche s’ancrent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et l’étude des relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social, la contagion émotionnelle) chez les enseignant·e·s. Ses activités de rayonnement dénotent un intérêt marqué pour la transposition de connaissances issues de la recherche dans les milieux de pratique afin de soutenir les acteur·trice·s scolaires dans leur développement professionnel.

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail (bien-être, attitudes, comportements), mais également sur ses déterminants (facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels) des différents acteurs de l’enseignement. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Séance
C-J216
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4