Perceptions et représentations des IA génératives pour apprendre et enseigner

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette communication présente une recherche sur les perceptions et représentations de l’IA générative (IA) des étudiant-es en formation en enseignement. Cette communication vise à enrichir les connaissances sur l’intégration de l’IA dans la formation et dans l’enseignement, en mettant en lumière les perspectives des acteurs et actrices clés de demain. L’étude s’appuie sur les réponses de 256 étudiant-es issus de six institutions de formation d’enseignants de la Suisse romande au questionnaire GETAMEL, basé sur le modèle TAM (Technology Acceptance Model), qui a été adapté pour les IA génératives. Elle examine comment les futurs enseignant-es perçoivent l'IA aussi bien dans le cadre de leurs études que dans la perspective de leur enseignement. Des dimensions telles que l'expérience de l'IA en formation, la perception de la facilité d’utilisation et de l'utilité de l'IA, le sentiment d'auto-efficacité, l'intention d'utilisation ainsi que les usages envisagés ont été explorées. La communication se focalisera sur les différences de perception des IA génératives, des intentions d’utilisation et des usages envisagés en fonction du contexte (études versus enseignement). Les résultats préliminaires mettent en évidence des différences significatives sur une majorité de variables selon le contexte d’utilisation et des points de vue contrastés selon le type d’usage proposé.
Auteur.e.s
Denise Sutter Widmer
Université de Genève - Suisse

Denise SUTTER WIDMER est membre de l’Unité Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de l’Université de Genève et chargée d’enseignement en Education numérique à l’Université de Genève et à la HEP Vaud, Lausanne (Suisse). Ses activités de recherches portent principalement sur le sentiment de compétences numériques des enseignants, l’intégration et les usages du numérique en contexte scolaire ainsi que sur la perception des enseignant-es et futur-es enseignant-es de différentes technologies numériques (par ex. jeux sérieux, intelligence artificielle).

Lionel Alvarez
Université de Fribourg | HEP de Fribourg - Suisse

PhD – Special Ed. / Enseignement spécialisé Prof. HEP – Digital Literacy / Education numérique Lecturer Unifr – Digital Literacy / Education numérique Hean – CRE/ATE (Centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage et les technologies numérique - blog.hepfr.ch/create)

Julien Bugmann
Haute École Pédagogique de Vaud - Suisse

Julien Bugmann est Professeur associé à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, en Suisse, dans le domaine de l’éducation numérique avec une spécialisation sur le thème «informatique et société». Docteur en Sciences de l’Éducation, il a effectué un postdoctorat à l’Université de Montréal au Canada et poursuit ses travaux de recherche et de formation en Suisse depuis 2018. Ses projets s’intéressent aux liens entre informatique et société mais aussi à l’initiation des élèves et enseignant·e·s à la programmation à l’aide d’applications éducatives, de jeux vidéo, mais aussi de robots, y compris de robots dits « humanoïdes ».

Pascal Carron
Haute École Pédagogique BEJUNE - Suisse

PASCAL CARRON (Dr phil.) a débuté sa carrière, en 1989, comme enseignant au Secondaire I et II. Ces quinze dernières années, il s’est davantage concentré sur la formation initiale des enseignant.e.s ; il a travaillé comme lecteur en didactique à l’Université de Fribourg et est actuellement chargé d’enseignement à la HEP-BEJUNE. En parallèle à ces activités, Pascal CARRON a publié une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation sur le thème de la gestion de l’hétérogénéité dans la formation universitaire à l'enseignement. Il a été également membre du groupe de réalisation de la Collection Mathématiques 9-10-11 utilisée au Cycle 3 (collège) en Suisse romande. Ses activités de chercheur l’ont amené à participer à différents projets, dans le domaine de l'innovation pédagogique avec ou sans le numérique, et publier différents articles sur des thèmes comme le coenseignement, l’intégration des TIC, puis à propos de l'Education numérique, ou enfin l’éthique et la déontologie.

Giulia Ortoleva
Université de Genève - Suisse

Giulia Ortoleva occupe le poste de Collaboratrice Scientifique au sein de l'unité Technologie pour la Formation et l'Apprentissage - TECFA, faisant partie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation à l'Université de Genève. Titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Éducation, ses centres d'intérêt prioritaires concernent l'acquisition et le développement des compétences numériques chez les étudiants, ainsi que l'utilisation des technologies numériques dans le contexte de l'enseignement, notamment en pédagogie universitaire.

Corinne Ramillon
Haute Ecole Pédagogique du Valais - Suisse

Corinne Ramillon est Professeure HEP à la Haute Ecole Pédagogique du Valais, en Suisse, spécialisée dans l'éducation numérique, avec une orientation liée aux compétences pédagonumériques du corps enseignant, des formateur-trices aux enseignant-es du primaire et du secondaire. Doctorante en Science de l'Education, elle effectue actuellement son étude de cas à l'Université de Genève et poursuit en parallèle des recherches dans le cadre du projet P8 de swissuniversities sur les Digital skills au sein de la Formation. Ses centres d'intérêts sont les capacités des didacticien-nes d'intégration pédagonumérique dans les disciplines au sein de la formation initiale et continue. Elle coordonne, sur mandat du service de l'enseignement valaisan, la formation continue à l'éducation numérique des enseignant-es du Valais romand (partie francophone du canton), nouveau domaine disciplinaire du curriculum des élèves de la scolarité obligatoire.

Séance
C-J406
Heure
2024-05-09 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6