Le défi de l’accessibilité pédagogique universelle face au sentiment de justice des professionnels de l’éducation : conflit entre dynamique inclusive et méritocratie scolaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Notre travail de recherche interroge le rôle de l’éthique dans le cadre des pratiques des professionnels de l’éducation. Nous partons du constat que les textes de loi visant à la mise en place de la dynamique inclusive de l’Ecole et portant injonction aux professionnels, peinent à devenir performatif dans le contexte français. Nous postulons que ces difficultés ne sont pas uniquement dues à une impréparation des acteurs, mais peuvent également avoir pour origine des « conflits éthiques », c’est-à-dire des situations où l’agent se trouve face à des injonctions qui entrent en contradiction avec ses valeurs. Nous centrons ces analyses sur le rôle des appréciations de la justice des professionnels de l’éducation dans la mise en place d’environnements accessibles (physiquement et pédagogiquement). Pour cela, nous croisons les résultats : - D’un questionnaire visant à mesurer les croyances des professionnels et les valeurs de justice auxquelles ils adhèrent. - D’un entretien durant lequel nous cherchons à qualifier le lien entre celles-ci et leurs agirs professionnels. Enfin, nous nous questionnons sur les façons de développer de nouvelles professionnalités « compétentes et conscientes » (Le Boterf, 2017) à travers la mise en place de recherches participatives intégrant nos résultats de recherche précédemment évoqués.
Auteur.e.s
Laure Calmelet
Institut Catholique de Paris - France

Laure Calmelet est enseignante spécialisée en France. Elle a commencé sa carrière en lycée professionnel et travaille aujourd’hui auprès d’un public d’élèves en grande difficulté scolaire. Doctorante en sciences de l'éducation, elle étudie les questions de la justice éducative et de la dynamique inclusive de l'école, deux objets qu’elle relie à travers l’objectif de la mise en place d’une accessibilité pédagogique à visée universelle.

Séance
C-J416
Heure
2024-05-09 14 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 1