Les enjeux du processus d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant collégial : ressources pour réfléchir les politiques et programmes

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Dans un contexte de pénurie d’enseignant et d’établissements en transformation, les enjeux liés à l’insertion professionnelle (IP) du nouveau personnel enseignant au postsecondaire sont nombreux : le manque d’expérience et de confiance en soi, la pratique dans des contextes diversifiés et les conditions précaires d’exercice (CSE, 2014; Mukamurera et al., 2020 et Raymond, 2001). L’identité et le changement de posture sont également au cœur des questionnements (de Champlain et al., 2018; Lusignan et St-Laurent, 2012; Dubar, 2001, 2011) . Cette communication propose de classifier et d’organiser, pour mieux comprendre, les défis liés au processus d’IP en partant de l’autoethnographie et de l’expérience réelle pour aborder le sujet instinctivement et mener vers une analyse profonde (Rondeau, 2022). La recherche jumèle également une revue de littérature dans la francophonie canadienne (40 articles, de 2001 à 2023) et une enquête de terrain auprès du nouveau personnel enseignant (n=5) et des employés professionnels (n=10) d’un collège, par le biais d’un dispositif d’entrevue (individuelle et groupe), et d’un jeu de cartes sérieux comme outil de collecte.
Auteur.e.s
Katy Junca
Université de Sherbrooke - Canada

Enseignante en technique au niveau collégial depuis plus de 10 ans, l'expérience de Katy Junca est diversifiée (conseil pédagogique, responsable de département, coordonnatrice en RAC, enseignement en milieu autochtone). Elle a obtenu un microprogramme de 3e cycle puis a débuté un doctorat professionnel en éducation dans l’objectif de mettre à profit ses connaissances en pédagogie et du milieu afin d'allier la recherche à la pratique. Elle s'intéresse particulièrement au processus d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant et aux approches et stratégies d’accompagnement pouvant faciliter leur tâche et leur intégration.

Séance
C-V201
Heure
2024-05-10 12 h 25
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 7