L’enseignant face à l’impératif climatique : analyse exploratoire de l’éthique et de l’idéologie en management

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En publiant son 6e rapport d'expertise, le GIEC souligne la quasi-irréversibilité du changement climatique. Nous ne retournerons pas aux conditions climatiques préindustrielles : certains chercheurs identifient notre entrée dans une nouvelle ère climatique, appelée anthropocène ou capitalocène. La discipline gestionnaire et son éducation sont aujourd’hui interpelées, car l’enseignement en vue du développement durable, mise en place depuis 20 ans, n’a ni empêché ni ralenti la détérioration climatique en cours. Certains proposent de renverser le cadre interprétatif de l'éducation et de la pédagogie (Wallenhorst, 2023). En effet, l’enjeu n’est plus le soutien à une transition écologique souhaitée, mais l’intégration d’une catastrophe déjà bien présente et à venir que nous ne contrôlons plus (McKibben, 2013). Cette communication cherche alors à répondre à la question suivante : comment les enseignants, leurs éthiques et leurs idéologies professionnelles, sont bousculés (ou non) par situation ? En particulier, nous cherchons en évaluant leur littéracie climatique, leur écoanxiété et leur conscience écologique. Nous cherchons alors à identifier comment ces éléments viennent questionner et modifier leur conception de leur éthique d’enseignants en gestion.
Auteur.e.s
Kévin Pastier
Groupe IGS | ICD Business School - France

Kevin Pastier, docteur en sciences de gestion (Conservatoire National des Arts et Métiers), est Professeur Associé à l’ICD Business School depuis 2020. Il dirige actuellement le Département Management et Humanités de la Faculté. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques et formes de management et de gouvernance des entreprises, en particulier à travers le prisme politique et démocratique. Plus récemment, ses recherches se sont ouvertes au Management Education et à leur évolution vis-à-vis de la situation climatique contemporaine.

Séance
C-V306
Heure
2024-05-10 14 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5