Les personnes conseillères pédagogiques dans les cégeps et les universités francophones au Québec : profils recherchés par les institutions

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La réussite éducative est un objectif crucial pour les institutions d'enseignement supérieur. Dans ce cadre, fournir un conseil pédagogique efficace se révèle un enjeu majeur et systémique, indispensable à l'accomplissement de leur mission éducative. Plusieurs auteurs (Daele, 2021 ; Peraya, 2021) soulignent l'importance d'effectuer des recherches dans le domaine du conseil pédagogique, en particulier dans le secteur de l'enseignement supérieur afin de renouveler les connaissances sur cette profession et de contribuer plus activement à son évolution. Cette communication se focalise sur l'analyse des missions et expertise des personnes conseillères pédagogiques (CP) recherchées par les établissements d'enseignement supérieur au Québec, dans le contexte post-pandémique. Nous présentons les résultats d'une étude lexicométrique menée sur 172 offres d'emploi pour des postes de conseil pédagogique, diffusées entre 2022 et 2023. De plus, un examen d'une partie des données qualitatives recueillies via un questionnaire en ligne adressé aux CP des secteurs collégial et universitaire francophones du Québec (Proust-Androwkha et al., 2024) a été effectué. Cette étude permet de comprendre les attentes institutionnelles actuelles envers les CP et d'évaluer la concordance entre les attentes des établissements et la perception qu'ont les CP de l'évolution de leur profession.
Auteur.e.s
Sonia Proust-Androwkha
Université de Sherbrooke - Canada

Constance Denis
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, il a terminé ses études doctorales en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal en 2010. Son expertise s’est développée dans la formation technologique des enseignants à des fins pédagogiques et ses intérêts concernent plus particulièrement l’ingénierie pédagogique, l’exploitation des modèles de pratique sur vidéo, les environnements numériques d’apprentissage et les portfolios électroniques.

Christelle Lison
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-J312
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7