Le mouvement de professionnalisation des enseignant.es dans les pays membres de l’OCDE : Cartographie à partir des politiques éducatives nationales relatives à l’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
En ce début du XXIe siècle, la qualité et le professionnalisme des enseignant.es de l’école obligatoire font l’objet d’importants débats sur la scène internationale, particulièrement dans les pays membres de l’OCDE. Dans bien des cas en réponse aux résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), ces pays élaborent et mettent en œuvre des politiques relatives à la professionnalisation de l’enseignement. Ce mouvement, dont les bases ont été jetées aux États-Unis d’Amérique à la fin des années 1980, n’est cependant pas uniforme. Il se métamorphose et se déploie au rythme des interactions entre les politiques éducatives nationales, les modes de gouvernance étatique et les changements socioéconomiques qui les déterminent. Il s’avère donc pertinent de se questionner sur les déclinaisons nationales de la professionnalisation de l’enseignement au sein de l’OCDE. La présente étude exploratoire consiste ainsi, par l’entremise d’une analyse documentaire systématique, à cartographier ce mouvement, afin d’identifier, dans un premier temps, les pays et provinces membres de cette organisation qui s’y sont joints, et, dans un second temps, sélectionner les juridictions qui feront l’objet d’une analyse plus approfondie dans le cadre de ma recherche doctorale.
Auteur.e.s
Mourad Bacha
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Étudiant au Ph. D. en science de l’éducation à l’Université de Montréal, je m’intéresse à la professionnalisation de l’enseignement et aux politiques éducatives internationales. Dans une perspective comparative, sociohistorique et critique, je mobilise différents éclairages théoriques pour contribuer à la compréhension des recommandations dans le domaine des politiques éducatives, particulièrement en enseignement, et, en l’occurrence, celles qui sont promues par les organisations internationales et leur influence sur les politiques éducatives nationales. Je collabore par ailleurs à plusieurs projets de recherche portant sur les savoirs professionnels et les enjeux de l’attraction et de la rétention du personnel enseignant, notamment au Québec et en Afrique subsaharienne.

Séance
C-V103
Heure
2024-05-10 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6