La dynamique de construction du sens dans l’implantation de la politique de l’adaptation scolaire : une étude multicas de deux écoles montréalaises

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au Québec, la politique de l’adaptation scolaire marque l’entrée des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans la classe régulière avec l’offre de services de soutien (MEQ, 1978, 1999). Toutefois, la mise en œuvre de cette politique est encore critiquée par les syndicats d’enseignants, lesquels allèguent le manque de ressources et de formation à l’intégration scolaire (Fédération autonome de l’enseignement, 2016). Notre recherche se situe alors dans l’écart existant entre le contenu de cette politique et sa mise en œuvre. En nous basant sur l’analyse cognitive de politiques publiques (Muller, 2013) et le concept de sensemaking (Spillane, Reiser et Reimer, 2002), nous envisageons de comprendre la dynamique de construction du sens réalisée par les intervenants scolaires responsables de l’adaptation et de l’intégration scolaire. À travers la mise en place d’une étude multicas de deux écoles secondaires du Grand Montréal, nous avons réalisé une trentaine d’entrevues semi-dirigées avec les intervenants scolaires de ces deux établissements. Par la suite, nous allons trianguler les données issues de ces entretiens avec celles des documents officiels produits par ces deux écoles, dans le but de dégager la dynamique d’appropriation et de construction du sens du message de cette politique.
Auteur.e.s
Deborah Andrade Torquato Schimidt
Université de Montréal - Canada

Je suis étudiante au doctorat en Sciences de l’Éducation à l'Université de Montréal. Je suis intéressée aux domaines des politiques éducatives, de l’adaptation scolaire et de la justice sociale et scolaire. Mon projet de recherche porte sur l'analyse de la mise en œuvre de la politique de l'adaptation scolaire dans les écoles secondaires au Québec. Je travaille actuellement comme auxiliaire de recherche dans un projet de recherche sur la justice scolaire au Québec dirigé par Adriana Morales-Perlaza. Je suis aussi étudiante membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Séance
C-V101
Heure
2024-05-10 10 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 1