La place du numérique dans l’enseignement du premier et deuxième cycle fondamental en Haïti en temps de crises : Continuité pédagogique ou renforcement de la fracture numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Au cours de ces trois dernières décennies, Haïti fait face à une succession de crises multidimensionnelles, touchant divers secteurs de la vie nationale, incluant par ailleurs, le secteur éducatif. Les crises socio-politiques, sanitaires et les catastrophes naturelles engendrent, dans la plupart des cas, une interruption substantielle des activités académiques, entraînant le dysfonctionnement et parfois la fermeture des établissements scolaires. Cette conjoncture a exacerbé les inégalités scolaires chroniques, inhérentes au système éducatif haïtien depuis sa genèse. Dans cette dynamique, ce travail propose d'explorer la place du numérique au sein des stratégies mises en œuvre par les établissements scolaires afin d'assurer la continuité des activités pédagogiques durant ces périodes de crise. Par ailleurs, il offre une analyse critique de la pertinence des outils technologiques utilisés, par rapport aux spécificités historiques et culturelles du contexte haïtien. En sus, il s'attache à examiner la contribution de l'utilisation du numérique dans le renforcement des inégalités scolaires, en raison de la fracture numérique manifeste au sein du système éducatif haïtien. Il s’agira d’une étude qualitative qui sera menée auprès de six écoles à Port-au-Prince, publiques et privées. Les élèves, les chefs d'établissement et les parents constitueront notre population d’étude. La collecte de données sera réalisée via des questionnaires numériques ainsi que des entretiens.
Auteur.e.s
Francklin Benjamin
Université Quisqueya | Université d'État d'Haïti - Haïti

Francklin BENJAMIN est détenteur d’un doctorat en Sociologie politique et études culturelles dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université Paris8 (France) et le National Chiao Tung University de Taiwan et d'un Master en philosophie politique de l’Université Paris8 de France et d’un deuxieme master en didactique du Français Langue Étrangère (FLE) de l’université des Antilles et de la Guyane. Dr. Benjamin est expert en éducation et enseigne à l’Université d’État d’Haïti et à l’Université Quisqueya.

Roosvelt Librun
Centre Culturel Canado-Haitien - Haïti

Roosvelt Librun est un professionnel de l'éducation ayant reçu une formation en sciences de l’éducation à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université Quisqueya (FSED-UniQ). Il a travaillé sur la problématique du jeu dans l’apprentissage et la socialisation des enfants, la formation initiale et continue des enseignants du préscolaire ainsi que la question de la gouvernance de l’éducation. Actuellement, il travaille comme assistant à la recherche à l’université Quisqueya et enseigne l’informatique au premier et deuxième cycle fondamental chez les frères du sacré-cœur du Centre Culturel Canado-Haitien.

Renando Antoine
Université Quisqueya - Haïti

Renando ANTOINE a reçu une formation en sociologie à la faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti (FASCH/UEH). Il a travaillé sur les problématiques de la violence juvénile dans le contexte haïtien, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au- Prince. Par ailleurs, il a aussi travaillé sur les problématiques de gouvernance et d’accès à l’éducation en Haïti et sur la problématique de la santé scolaire. Il est actuellement Assistant à la recherche en éducation à l’Institut Supérieur de Formation, Recherche et Innovation (InnovEd—UniQ) de l’Université Quisqueya.

Séance
C-J412
Heure
2024-05-09 14 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7