Développement de la littératie et du bilinguisme : vécu et perspectives des parents et des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Lors de l’année 2023-2024, nous avons mené une enquête auprès d’enseignant.e.s et de parents d’élèves de l’élémentaire et du secondaire en milieu francophone en Nouvelle-Écosse, afin de connaître leurs perceptions par rapport au maintien et au développement des compétences en littératie (lecture, écriture et communication orale) et du bilinguisme, notamment dans le cadre d’un enseignement-apprentissage à distance. L’enquête était composée d’un questionnaire distribué à tou.te.s les participant.e.s et d’une entrevue semi-dirigée avec un petit nombre de participant.e.s. Nous avons cherché à savoir, d’une part, comment ont évolué les compétences en littératie des jeunes en Nouvelle-Écosse entre les années 2018 à 2023 (période au cours de laquelle de l’enseignement à distance a eu lieu pour tous les élèves), et, d’autre part, quels outils ou stratégies seraient utiles aux parents et aux enseignant.e.s pour les aider à soutenir le développement des compétences en littératie si un autre événement entraînant la fermeture des écoles à moyen ou à long terme survenait. Notre recherche est toujours en cours et notre communication présentera les résultats quantitatifs et qualitatifs obtenus dans le cadre de cette étude.
Auteur.e.s
Judith Patouma
Université Sainte-Anne - Canada

Judith Patouma est sociolinguiste et didacticienne des langues. Professeure agrégée au département des Sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, elle s'assure de la formation professionnelle des étudiants-maîtres en didactique des langues. Ses champs d'intérêt dans la recherche sont la médiation langagière et culturelle, le plurilinguisme, le développement de la littératie, la construction identitaire et la didactique des langues (FL1, FLS et FLE) dans des contextes diversifiés.

Sarah Chamberland
Université Sainte-Anne - Canada

Sarah Chamberland est professeure enseignante au département des sciences de l'éducation de l'Université Sainte-Anne et étudiante au doctorat dans le programme Langues, Cultures & Littératies de l'Université Simon Fraser. Elle s'intéresse à la didactique du français, et tout particulièrement au développement de la littératie, à la littérature jeunesse, à l'éveil aux langues, à la phonétique et à l'enseignement de la grammaire.

Séance
C-J409
Heure
2024-05-09 14 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6