Le suivi du parcours étudiant et les différentes mesures de la réussite

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le suivi des cohortes est utilisé depuis de nombreuses années par les établissements d’enseignements supérieurs, par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et par Statistique Canada afin de mesurer la réussite étudiante. Cette mesure éprouvée, qui se base sur des ensembles d’étudiants débutant leurs programmes d’études dans des environnements similaires, peut être déclinée selon différentes perspectives, qu’il s’agisse du programme d’études, de l’université ou du grade recherché. Dans un contexte où les parcours universitaires se diversifient, les différents suivis de cohortes et les mesures de réussite qui en découlent sont complémentaires et leur utilisation contextualisée est un outil essentiel afin d’avoir une compréhension éclairée du parcours étudiant et d’agir pour favoriser la réussite scolaire. La communication se penchera donc sur les différentes mesures utilisées à l’Université de Montréal pour mesurer la réussite ainsi que sur les outils en place.
Auteur.e.s
Olivier St-Laurent
Université de Montréal - Canada

Marianne Chevalier
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V314
Heure
2024-05-10 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 2