Éducation physique et à la santé en plein air au secondaire : stratégies accessibles et inclusives

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La pandémie COVID-19 altère les saines habitudes de vie (SHV) des adolescents (Dubuc et al., 2021), soulignant la nécessité de les reconnecter à la nature (Zukorlić et al., 2023). L’enseignement du plein air (PA) en éducation physique et à la santé (ÉPS) dans les écoles secondaires est pertinent mais peu répandu au Québec. Des obstacles liés aux documents ministériels non-adaptés, au manque de ressources pour les enseignants et à la recherche limitée expliquent cette lacune (Maziade et al., 2018). L'étude documentera les stratégies pédagogiques et didactiques en PA des enseignants d'ÉPS du secondaire au Québec. La recherche cible 10 enseignants (n=10) d’ÉPS au secondaire ayant au moins cinq années d’expérience et neuf séances en PA planifiées durant l’année. Trois objectifs sont identifiés : 1) documenter un ensemble réaliste de stratégies pédagogiques et didactiques de l’ÉPS en PA au secondaire ; 2) évaluer l'accessibilité et l'inclusivité ; 3) développer des lignes directrices pour l'enseignement en PA nécessitant peu de matériel. La méthodologie comprend : 1) des entretiens semi-dirigés avec les 10 enseignants, 2) des observations participantes et 3) une analyse thématique des données (Paillé et Mucchielli, 2016). La communication portera sur la problématique et les choix méthodologiques du projet de maîtrise.
Auteur.e.s
Élyse Minville
Université du Québec à Montréal - Canada

Élyse Minville, étudiante de deuxième cycle au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal, sous la direction du Pr Tegwen Gadais et la co-direction du Pr Philippe Chaubet. Dans son projet de mémoire, elle s’intéresse aux stratégies pédagogiques et didactiques de l'enseignement de l'éducation physique et à la santé en contexte de plein air au secondaire.

Philippe Chaubet
Université du Québec à Montréal - Canada

Philippe Chaubet est professeur régulier au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM. Ses travaux sur la pratique réflexive touchent au développement des enseignants en formation initiale et tout au long de la vie. Il s’intéresse aux organisations apprenantes, qui favorisent la réflexivité collective, le développement personnel et professionnel, et un certain bien-être au travail ou aux études. Il suit de près les écoles à pédagogies « alternatives, différentes, innovantes, expérimentales », notamment celles du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ).

Tegwen Gadais
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Tegwen Gadais a enseigné l'éducation physique dans plusieurs établissements d'enseignement, à divers niveaux et auprès de diverses clientèles. Il possède également une expertise en coopération internationale et en développement où il continue de travailler avec diverses organisations dans les pays en développement. Ses recherches actuelles portent sur l'éducation physique, l'éducation à la santé, l'activité physique et l'éducation en plein air, les changements climatiques, le sport au service du développement et de la paix, ainsi que sur le développement de l'être humain dans une approche holistique et complexe.

Séance
C-VA
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent